Le Reflet répond à vos questions : une application pour contrer les vols de vélos ?

le mardi 29 novembre 2022

L’application Garage 529, lancée en février 2021 à Montréal, permet de réduire les vols de vélos de près de 40%, selon Vélo Québec. Une lectrice a demandé au Reflet si les villes et la police de la région avaient l’intention d’y adhérer. 

Garage 529 fonctionne en enregistrant son vélo avec un numéro de série et des photos. Une vignette peut également être apposée sur la bicyclette. S’il advient que celle-ci est volée, il est alors possible de le signaler sur l’application, qui peut permettre de la retrouver plus facilement.

Il y a présentement cinq endroits au Québec où l’application a été implantée, soit Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Longueuil, fait savoir Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec. 

Elle indique toutefois qu’à l’extérieur de la province, Vancouver, Ottawa, Seattle aux États-Unis et des dizaines d’autres se sont jointes à l’initiative. 

«Vancouver, qui a été la première ville à implanter le système, a enregistré quelque 70 000 vélos, ce qui lui a permis de réduire son taux de vol de l’ordre de 35% au moins», rapporte Mme Bebronne. 

Néanmoins, elle confirme que l’application pourrait être aussi utile dans des municipalités comme celles couvertes par le Journal, «car les voleurs les plus organisés n’hésitent pas à déplacer les vélos dans d’autres villes».

Rôle de la police

Des services de police comme ceux des Villes de Montréal et Longueuil ont été mandatés pour gérer le système. Selon Mme Bebronne, ils sont effectivement «bien placés pour organiser des événements d’enregistrement [des vélos]». À son avis toutefois, «le nerf de la guerre pour faire adopter largement le système est de passer par les boutiques de vélos, pour qu’elles proposent aux clients qui achètent ou font réparer leurs vélos de faire l’enregistrement». 

Quant à la Régie intermunicipale de police Roussillon qui couvre les villes du territoire, elle confirme avoir fait des démarches auprès des responsables du programme Garage 529. 

«Nous sommes à analyser si cela correspondrait à nos besoins», précise Sandra Blouin, agente aux relations médiatiques. 

Vols de vélos rapportés sur le territoire de la Régier
2020: 31 (d’une valeur de moins de 5 000$)
2021: 57 (d’une valeur de moins de 5 000$)
2022, jusqu’au 21 novembre: 54 (dont un d’une valeur de plus de 5 000$)