Le refuge faunique Marguerite-D’Youville veut mieux informer ses clients

le jeudi 3 mars 2022

Héritage Saint-Bernard a reçu une bourse de 7 500 $ pour harmoniser et moderniser son affichage dans les sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville de l’île Saint-Bernard dans le cadre du projet des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie. 

L’affichage viendra répondre à un besoin accru d’information et de sensibilisation auprès de la clientèle grandissante du refuge faunique, peut-on lire sur la page de description du projet. 

En effet, en 2021, l’île Saint-Bernard a reçu la visite de 90 000 personnes, soit 36 500 de plus qu’en 2019, informe Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

«La COVID en est la raison principale, explique-t-il. Pendant la pandémie, malgré toutes les restrictions de la Santé publique, il était permis d’accéder aux milieux naturels ce qui a créé un fort achalandage au refuge faunique Marguerite-D’Youville.»

Les visiteurs qui se présentent pour une première fois à l’île Saint Bernard demandent une charge de travail plus grande de la part des employés et veulent découvrir davantage l’emplacement et les activités proposées, explique l’organisme. Avec cette aide financière, Héritage Saint-Bernard prévoit de créer un audioguide sur la nature accessible via un code QR et aussi une carte géoréférencée compatible avec des applications mobiles. De plus, il souhaite actualiser les panneaux d’information et les 11 stèles de sentiers avec un nouveau design et des données à jour.

Popularité des milieux naturels

Les espaces verts sont devenus de plus en plus populaires pendant la pandémie. Par exemple, le centre écologique Fernand-Seguin, situé aussi à Châteauguay, a également connu une forte augmentation de fréquentation, atteignant plus de 102 000 visiteurs en 2021, indique M. L’Écuyer. «Nous nous rendons bien compte que l’accessibilité aux milieux naturels est viscérale pour les êtres humains. C’est une question de santé physique et mentale.»

Pour cette troisième édition des BIEC, un total de 307 300 $ a été investi pour soutenir des projets d’économie sociale en Montérégie. Le programme de bourses est financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les 12 MRC de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie.