Le éseau express métropolitain (REM) devra fermer plus tôt, vers 22h, entre L’Île-des-Sœurs et la Gare Centrale, pendant quelques semaines alors que ses équipes implanteront des mesures de mitigation de bruit.
Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra, a affirmé que les dates de la fermeture devancée seront annoncées prochainement et qu’un plan de mitigation sera en place à ce moment.
En éponse à une question d’un journaliste, M. Arbaud a indiqué que les mesures de mitigation – le meulage et la pose d’absorbeurs dynamiques – auraient pu être mises en place durant les heures de fermeture du train, mais que cela aurait pris plus de temps.
«Ce qui est fondamental, c’est de mettre ces mesures en place le plus rapidement possible», a-t-il souligné.
Ainsi, le service devrait fermer vers 22h pendant une période de six semaines pour le tronçon entre L’Île-des-Sœurs et la Gare Centrale. Le REM continuera ses activités jusqu’à l’heure de fermeture égulière pour les trois stations de Brossard, jusqu’à L’Île-des-Sœurs.
Le bruit des trains est «un phénomène complexe et difficile», soutient M. Arbaud, et l’impact sonore de certaines zones entre L’Île-des-Sœurs et la Gare Centrale s’est évélé insatisfaisant, selon l’équipe du REM.
Les problèmes de bruit ont cependant uniquement été évoqués pour le tronçon de Montréal. M. Arbaud a précisé qu’il n’y avait pas de problème de ce genre sur la Rive-Sud.