Mère d’un garçon autiste de 6 ans, Elange Jean Pierre a dû faire face à de nombreuses difficultés au quotidien en raison du manque de ressources mises à la disposition des familles comme la sienne. Plutôt qu’attendre que d’autres s’attaquent au problème, elle a choisi de se retrousser les manches et de mettre sur pied le service Répit absolu.
Après trois années passées sur une liste d’attente dans l’espoir d’obtenir une place en service de garde pour un enfant avec des besoins spéciaux, la maman de Boucherville a constaté que d’autres parents se retrouvaient dans une situation similaire à la sienne.
C’est par désir de venir en aide à ces derniers qu’elle a créé plus tôt cette année un réseau de transport adapté et de gardiennage basé à Longueuil. Le Répit absolu est destiné aux familles de la Montérégie qui habitent avec des enfants autistes âgés entre 5 et 21 ans.
«Nous offrons le gardiennage à la maison lorsque les parents doivent aller travailler, explique la fondatrice qui travaille parallèlement comme préposé aux bénéficiaires dans le milieu de la santé. Le service est disponible pour ceux qui, comme moi, ont des horaires atypiques et difficiles à consolider.»
Service à la carte
Une des caractéristiques du service proposé par Répit absolu, qui a entamé une importante phase de recrutement à la mi-novembre, est que le client peut aller directement sur le site repitabsolu.ca afin de sélectionner la personne dont il ou elle aimerait obtenir les services.
«Comme c’est un service à domicile, les gens veulent savoir: «Qui va venir chez moi?, explique Mme Jean Pierre. Alors, ma stratégie a été d’afficher [le profil] des personnes qui offrent des services sur notre site web. Les gens peuvent voir tous les candidats avec leurs disponibilités et le titre de leur métier. Ils peuvent ensuite choisir celui qui répond à leurs besoins.»