Le retour de la Mazda RX7

le jeudi 26 octobre 2023

Mazda a présenté hier au Japan Mobility Show un concept baptisé Iconic SP. Ce véhicule est qualifié par le constructeur japonais de « nouveau concept de voiture de sport compacte » conçu pour les amoureux de l’automobile en quête de pur plaisir de conduire. Bien que son nom, « Iconic SP, » ne soit probablement pas destiné à la production en série, Mazda explique que le « S » signifie « Spirit, » rappelant ainsi l’ancienne RX-7 Spirit , tandis que le « P » signifie « passion. »

Le modèle puise clairement son inspiration de la RX7. Après des années de rumeurs, cet incroyable concept laisse entrevoir que Mazda épond aux aspirations des passionnés d’automobile. Mazda n’a pas abandonné le moteur rotatif Wankel, comme en témoignent les brevets déposés. Bien que ce soit un concept, Mazda fournit des détails mécaniques composés d’un moteur rotatif à deux rotors, une technologie unique en son genre. Le moteur rotatif est présenté comme hautement adaptable, capable de brûler des carburants alternatifs tels que l’hydrogène, ouvrant la voie à une voiture de sport à bilan carbone neutre.

L’ajout de l’hybridation

La combinaison de moteurs électriques et du moteur rotatif génère une puissance totale de 365 chevaux, soit plus de 100 chevaux de plus que la RX-7 turbocompressée. Malgré des normes modernes de légèreté, Mazda a éussi à maintenir le poids du véhicule juste en dessous de 1 450 kg, n’excédant que de 115 kg le poids de la version la plus lourde de la RX-7. Malgré ses similitudes, le concept est légèrement plus court que la RX-7, mais avec un empattement plus long.

Une ligne effilée

La voiture présente un capot exceptionnellement bas, caractéristique rendue possible par le moteur rotatif, bien qu’elle ne dispose pas de phares escamotables. Elle reprend même la forme caractéristique des portes de la RX-7, qui s’ouvrent de manière élégante, à la manière d’une Aston Martin. À l’intérieur, l’habitacle est épuré, équipé d’un petit écran d’infodivertissement, d’un écran de jauge et de quelques interrupteurs sur la console centrale.

Verra-t-elle le jour ?

Si Mazda choisit de ne pas mettre ce véhicule en production, cela constituerait une véritable tragédie pour la communauté des passionnés d’automobile, comblant le vide laissé par le départ de la RX-8 il y a plus de dix ans, et offrant ainsi à la Mazda MX-5 Miata le grand frère qu’elle mérite depuis tant d’années.

 

Le texte Le retour de la Mazda RX7 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile