Les véhicules autonomes (VA) robotisés Nuro de troisième génération tiennent compte de la sécurité des piétons et motards, et plus encore ces cyclistes qui s’amusent parfois à zigzaguer dans les rues en ignorant le Code de la route. Voilà pourquoi ils sont munis d’un coussin de sécurité gonflable frontal… au cas où !
Mis au point par l’équipementier suédois Autoliv, un spécialiste des dispositifs d’assistance et de sécurité automobiles, ce coussin couvre entièrement la partie frontale du véhicule lorsqu’il se déploie.
Dans un communiqué publié en février par Autoliv, l’équipementier rappelle que ces usagers de la route, qui sont les plus vulnérables, constituent chaque année plus de la moitié des victimes recensées des accidents routiers.
« Au cours des prochaines années, nous passerons de leader à pionnier de l’industrie en établissant de nouvelles normes », estime Mikael Bratt, président et chef de la direction d’Autoliv. En effet, la mise au point de ce dispositif pour VA signale l’apparition de nouveaux besoins en matière de sécurité dans les transports.
Nuro, un spécialiste de la livraison du « dernier kilomètre »
Nuro a été fondée en 2016 par Jiajun Zhu et Dave Ferguson, deux ingénieurs qui ont dirigé le projet de voitures autonomes de Google. Leur entreprise californienne s’affaire à la conception de VA électriques robotisés sans passager destinés à des services de livraison du « dernier kilomètre ». Des véhicules comme les robots de livraison Starship californiens et Kiwibot colombiens.
Jusqu’ici, trois générations de VA (que certains surnomment « Nurobots ») ont été mises au point et testées sur route au Texas et en Californie. Depuis 2020, ces essais et projets-pilotes ont mis à contribution de grandes entreprises comme Walmart, CVS Pharmacy, Domino’s Pizza, la chaîne d’alimentation Kroger, les dépanneurs 7-Eleven et FedEx.
Une troisième génération plus efficace
Surnommée R3 à l’interne, la troisième génération du « Nurobot » a été présentée en janvier 2022. Ce véhicule électrique, qui est 20 % plus étroit qu’un véhicule familial commun, occupe une petite empreinte au sol. Il laisse ainsi plus de place aux piétons et aux cyclistes.
Le R3 peut atteindre une vitesse de pointe dépassant 70 km/h. On l’a donc doté d’une batterie de dispositifs de détection multimodale comprenant des caméras, des radars, un lidar et des caméras thermiques lui permettant de détecter la présence d’obstacles sur 360 degrés. Pour toujours être fonctionnels, ces dispositifs ont d’ailleurs un système d’autonettoyage.
Deux coffres procurent un volume combiné de 764 L (27 pi3). C’est à peu de choses près l’équivalent du coffre d’un Jeep Cherokee, qui fait 730 L lorsque les dossiers de la banquette arrière en place. Ces deux coffres peuvent contenir, par exemple, deux douzaines de sacs d’épicerie et transporter une cargaison atteignant près de 230 kg. Soulignons que le volume utile de ces coffres est deux fois supérieur à celui des coffres du Nuro R2, le modèle de la génération antérieure.
Le constructeur développe aussi divers modules qui prennent place dans les coffres pour maintenir à la température désirée des produits chauds ou froids. Ces modules peuvent réfrigérer leur cargaison jusqu’à -5,5 degrés Celsius ou la garder au chaud jusqu’à 47degrés Celsius. En somme, les concepteurs du R3 veulent que la pizza arrive à destination chaude à point !
Partenariat important avec BYD
Alors que le R3 entre dans sa phase de préproduction, en janvier dernier Nuro a annoncé la conclusion d’une entente faisant du constructeur chinois de véhicules électriques BYD son nouveau partenaire.
Selon les termes de cette entente, BYD travaillera conjointement avec Nuro au développement du véhicule. Le constructeur chinois sera aussi responsable des premiers essais du véhicule et d’une part de sa fabrication.
Il fournira différentes composantes majeures comme les moteurs électriques, les commandes électroniques, les écrans servant à l’interaction personne-machine, de même que sa batterie Blade au lithium-fer-phosphate (LiFePO4). BYD assurera enfin l’assemblage de la plateforme du Nuro dans son usine de Lancaster, en Californie.
Nuro achèvera ensuite la fabrication de son véhicule dans les nouvelles installations de North-Las Vegas au Nevada, en installant et en testant les systèmes d’autonomie qui rendront la plateforme apte à fonctionner.
Photos : Nuro et Kroger.
Le texte Le robot de livraison Nuro protège les piétons et les cyclistes avec un coussin gonflable provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile