Le Sentier de la rivière de la Tortue à Candiac fermé

le jeudi 28 avril 2022

Interdit d’accès depuis le 31 mars, le Sentier de la rivière de la Tortue à Candiac demeure fermé, a fait savoir la Ville le 22 avril. Ce, puisque des arbres atteints de l’agrile du frêne devaient être abattus.  

À lire aussi: L’abattage de frênes malades se poursuivra au parc André-J.-Côté

«Une évaluation de l’état des frênes encore présents le long du sentier a démontré qu’il n’était plus possible de les conserver en raison de leur degré avancé de dégradation et de leur fragilisation», peut-on lire sur le site Web de la Municipalité.

Cette dernière s’affaire présentement à remettre le site en état, ajoute-t-elle. 

Afin de compenser la perte d’arbres, Candiac prévoit un reboisement «pour assurer la biodiversité du site et empêcher les espèces envahissantes de s’implanter». 

Des experts évalueront par quelles essences les frênes seront remplacés. L’objectif est d’optimiser la diversification et la survie des nouveaux arbres. 

Travaux à venir 

Des résidus de l’abattage seront laissés sur le site, afin de favoriser les habitats fauniques, la conservation et la stabilisation des sols, informe également Candiac. Des branches et des troncs seront donc déposés au sol. À d’autres endroits, les matériaux seront déchiquetés et épandus. 

«Des travaux hors chaussée de nettoyage et d’aménagement paysager seront ensuite exécutés pour assurer la propreté du parc», indique la Ville. 

Ceux-ci dureront quelques semaines.