Ouvert depuis plusieurs mois, le sentier de la Rivière-de-la-tortue à Candiac a été inauguré officiellement en présence de dignitaires, le 23 août.
Le député provincial de La Prairie et ministre de la Santé Christian Dubé, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal Chantal Rouleau, ainsi qu’un membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Martin Damphousse, étaient sur les lieux pour souligner le projet et visiter le site.
Le maire de Candiac Normand Dyotte a raconté la naissance de l’idée du sentier d’une longueur de près de 2 km, en montrant une photo de lui en canot datant de 2012, sur la rivière de la Tortue.
«L’historique du projet, c’est une tournée en canot qui s’est faite avec des membres de l’équipe de la Ville de Candiac pour sillonner la rivière. Il y avait l’enjeu de l’érosion des berges qui nous préoccupait à l’époque. Nous avons pu constater celui-ci et aussi voir le potentiel pour l’ensemble des citoyens», s’est-il souvenu.
L’aménagement, qui a nécessité plusieurs mois de travaux, représente un investissement de 3,4 M$. M. Dyotte a souligné l’apport de subventions gouvernementales et de la CMM, à la hauteur de 2,3 M$, dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un réseau récréotouristique dans la région.
Les invités à l’inauguration n’ont pas tari d’éloges à l’endroit, étant même qualifié de projet bénéfique à la santé mentale par M. Dubé.
«C’est de ça que les Québécois ont besoin en ce moment, de se retrouver à des endroits bucoliques pour relaxer en famille et se changer les idées. D’avoir été capable de réaliser ce projet, c’est ça, avoir de la vision», a-t-il exprimé.
De son côté, Mme Rouleau a également partagé qu’il s’agit d’un aménagement permettant de «donner aux citoyens une occasion de venir se ressourcer, de venir prendre l’air. On se disait tout à l’heure que c’est un merveilleux moment pour se vider la tête, profiter de la nature et voir la rivière».
Quant à M. Damphousse, il a décrit le sentier comme étant «tout à fait exceptionnel. Non seulement il offre aux citoyens et aux visiteurs la possibilité d’accéder et de profiter d’un milieu naturel d’une grande richesse, mais il contribue en outre à la protéger».
Protection et valorisation
À la suite de la stabilisation des berges effectuée en 2019, Candiac tenait à protéger et valoriser son littoral, ainsi que sa faune et sa flore, a détaillé M. Dyotte.
Le sentier a été conçu sous forme de parc d’interprétation de la nature. Ainsi, plusieurs panneaux informatifs ont été installés le long du parcours. Ils visent à sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement, notamment.
De plus, une centaine d’arbres et plusieurs milliers d’arbustes, de vivaces, de graminées et de plantations multicellules ont été ajoutés afin de bonifier le paysage.
À lire aussi: Des arbres coupés pour aménager le Sentier de la découverte à Candiac
Contestation et satisfaction
Le maire de Candiac a rappelé qu’un sondage avant la réalisation du sentier révélait que 89% des répondants étaient en faveur d’une meilleure accessibilité à la rivière et aux berges.
Plusieurs riverains avaient néanmoins exprimé leurs craintes et leur désaccord. Selon M. Dyotte, la démarche de consultation a permis de créer l’harmonie qui règne aujourd’hui.
«C’est un projet qui est venu changer les habitudes des gens. On voulait répondre à leurs besoins en termes de changements et d’ajustements. Somme toute, le retour que nous avons est que les citoyens sont heureux et les riverains peuvent en profiter», a-t-il affirmé au Reflet.
Détails du sentier
On retrouve sur le sentier, majoritairement en bois, cinq belvédères d’observation. Trois d’entre eux sont dotés d’un quai permettant la mise à l’eau d’embarcations comme un kayak, un canot ou encore une planche à pagaie.
Des bancs avec dossier et appui-bras, des tables de pique-nique, des supports à vélo ainsi que des paniers à rebuts ont également été aménagés.
Le sentier est accessible à partir de stationnements construits à cet effet, au parc Saint-François-Xavier et au rond-point de la rue Marseille, ainsi qu’à partir de chemins aménagés rues Maisonneuve, du Maroc et Mermoz.
À lire aussi: Candiac interdit les chiens sur le sentier de la Rivière-de-la-Tortue