Le service de transport en commun local désormais gratuit

le lundi 25 avril 2016

Les usagers du transport en commun peuvent désormais monter gratuitement à bord des autobus à Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine sur les circuits locaux, puisque le CIT Roussillon instaure un projet-pilote pour une période de 12 mois.

Le service est en vigueur depuis le 1er avril. Il s’applique aux trajets qui demeurent sur le territoire des trois villes, soit les circuits 30A, 30B, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 38 et T-39.

«L’objectif est de désengorger le stationnement incitatif de Georges-Gagné et d’inciter la population à délaisser leur voiture pour les bienfaits du transport collectif», explique Jonathan Therrien, de Gestrans, la société qui gère le CIT Roussillon.

Selon M. Therrien, «l’impact peut être mesuré sur le nombre de voitures sur le réseau routier de la Rive-Sud et sur la congestion».

Résultats ailleurs

Le CIT Le Richelain qui dessert Candiac, La Prairie et Saint-Philippe a instauré la gratuité locale en août 2014 et les résultats sur l’achalandage seraient probants, selon Gestrans. Durant les trois premiers mois de l’année 2015, une augmentation du nombre d’usagers de l’ordre de 20% a été enregistrée. Selon un sondage réalisé à l’automne 2015 auprès des usagers du CIT Le Richelain, près de 30% d’entre eux utilisaient le service local.

La gratuité s’adresse à toute la population. Aucun titre de transport n’est demandé à l’embarquement.