Le taux le plus élevé de Delta per capita est à Kahnawake

le mercredi 4 août 2021

Le commissaire à la sécurité publique de Kahnawake Lloyd Phillips a mis en garde sa communauté ce mercredi après-midi. « La communauté doit savoir qu’il y a plus de variant Delta dans notre communauté per capita que n’importe où ailleurs dans la province», a-t-il affirmé en point de presse.

La veille, la Commission de sécurité publique et le Centre hospitalier Kateri Memorial à Kahnawake avaient confirmé la présence de cas reliés au variant Delta sur le territoire. En date du 3 août, 14 cas positifs étaient rapportés sur le territoire autochtone. «Nous avons la confirmation que la majorité d’entre eux sont du Delta, alors nous assumons qu’ils le seront tous puisque les cas sont reliés», a expliqué M. Phillips au Soleil de Châteauguay.

En point de presse, il a qualifié la situation de fragile. Il demande à la population de Kahnawake de suivre les mesures sanitaires et de se faire vacciner dans l’espoir de briser la tendance à la hausse des cas. «C’est une décision individuelle, mais en tant que Kahnawa’kehró:non, en tant que Mohawk, la collectivité est toujours première. Vos choix individuels peuvent définitivement avoir un impact sur toute notre communauté», a-t-il exprimé.

Pour l’instant, les mesures sanitaires restent les mêmes sur le territoire autochtone, mais les autorités n’excluent pas de devoir les resserrer si la situation empire. M. Phillips a rappelé l’importance pour les établissements comme les restaurants et les bars de tenir un registre des visiteurs. «C’est crucial s’il y a une éclosion», affirme-t-il.

La Commission de sécurité publique de Kahnawake demande à nouveau aux personnes qui ne sont pas encore pleinement vaccinées de porter un masque lors des rassemblements extérieurs lorsque la distanciation de deux mètres n’est pas possible. Cette mesure avait été allégée dans les dernières semaines.

M. Phillips et Mme Dawn Montour-Lazare, infirmière à la Santé publique, ont rappelé que le variant est plus contagieux que les souches précédentes de la COVID-19.

À ce jour, 68,8 % des personnes de 18 ans et plus ont reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19 à Kahnawake. Ce taux augmente à 71.3 % chez les 16-17 ans.

Pas de confirmation de variant à Châteauguay

Le nombre de cas actifs de COVID-19 a augmenté à Châteauguay ces derniers jours. Alors qu’il se situait autour de 5 cas depuis le début du mois de juillet, la Direction de santé publique de la Montérégie en rapporte 16 en date du 2 août.

Il n’y a pas de confirmation jusqu’à maintenant que ces cas sont reliés au variant Delta. «En raison des délais de confirmation des variants Delta, il n’est pas possible de confirmer la proportion des cas liés à ce variant, informe Chantal Vallée, porte-parole de la Direction de santé publique de la Montérégie. On peut toutefois penser que la part des cas liés à ce variant augmentera au cours des prochaines semaines.»

La hausse des cas à Châteauguay est liée à des rassemblements, a-t-elle précisé.