Le trafic a repris dans la voie maritime

le mardi 26 septembre 2023

Après une interruption de deux jours, le trafic a finalement repris mardi matin à 8h59 précises dans la voie maritime du Saint-Laurent, après le renflouement du NACC Argonaut.

Le cimentier battant pavillon canadien se dirige maintenant vers un mouillage sur le lac Saint-François pour effectuer les inspections d’usage, a fait savoir la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

«Aucun blessé ni pollution n’a résulté de l’incident ou de son renflouement. La grande coopération entre toutes les agences et les partenaires maritimes a minimisé les impacts sur la chaîne d’approvisionnement et a permis la reprise rapide des expéditions sur l’artère de transport essentiel à l’économie binationale. »
 
Rappelons que le NACC Argonaut a été victime d’un échouement le dimanche le 24 septembre à 5 h 33 alors qu’il se trouvait entre l’île Saint-Régis et « Cornwall Island », à la bouée D90 du côté canadien de la frontière internationale.

Des mesures immédiates ont été prises pour protéger les individus et l’environnement. Les niveaux d’eau sur la Voie Maritime n’ont pas été un facteur contribuant dans l’incident. Au total, plus que quinze navires circulant sur la Voie Maritime ont été retardés dans leur passage. Deux remorqueurs ont participé à l’opération de renflouement du navire. 
 
La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a tenu à remercier de toutes les intervenants pour leur professionnalisme et contribution à une résolution sûre et réussie.