Les navires en provenance de l’Ontario ou de l’est du Québec ne peuvent franchir la voie maritime à la hauteur de Kahnawake puisqu’un cargo s’y est échoué jeudi soir. La Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) estime qu’il pourra sortir de sa fâcheuse position samedi avant-midi.
Le cargo Heemskerkracht était dans le secteur de Côte-Sainte-Catherine hier et remontait le canal de la voie maritime pour effectuer un demi-tour dans le lac Saint-Louis, explique Jean Aubry-Morin, vice-président aux relations externes à la CGVMSL. Au moment où le navire s’apprêtait à entrer à nouveau dans le canal, à la hauteur de Kahnawake, le bateau a eu une panne de moteur.
Le navire s’est alors échoué à l’entrée du canal, dans un angle de 45 degrés. «C’est comme si vous êtes dans un bain étroit et que vous êtes coincés sur un des murs», illustre le porte-parole de la Corporation.
Des maitres remorqueurs de même que des experts en sinistre ont été appelés pour analyser la situation.
Une partie de la cargaison devra être transférée afin que le navire soit allégé et qu’il puisse à nouveau flotter. Il sera escorté éventuellement à l’extérieur du canal et d’autres vérifications seront faites sur le cargo qui se dirigeait vers l’Espagne. «Les démarches sont planifiées aujourd’hui, mais ça ira probablement à demain matin pour le sortir de là», mentionne M. Aubry-Morin.
Le cargo échoué. (Photo : Le Soleil -Erick Rivest)
La Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent est bien consciente de l’impact de cette interruption du trafic dans le secteur de Montréal. «Chaque heure de plus, ce sont plus de bateaux qui doivent être ancrés en attendant que le passage soit à nouveau ouvert», indique-t-il.
La situation est d’autant plus importante en raison de l’actuel arrêt du trafic ferroviaire. «Le bateau pouvait être une option de rechange pour certaines compagnies», évoque M. Aubry-Morin.
Il n’y a pas de danger de pollution jusqu’à maintenant, assure-t-il. Et l’équipage à bord se porte bien.