Le transport en commun à privilégier pour éviter la congestion cet automne

le mercredi 25 août 2021

Alors que 44 chantiers d’importance sont prévus cet automne sur l’île de Montréal et dans la grande région métropolitaine, Mobilité Montréal et ses partenaires invitent la population à troquer l’auto solo pour les transports en commun afin d’éviter la congestion.

En effet, les 44 chantiers prévus s’étendant un peu partout sur le territoire, Mobilité Montréal prévoit qu’aucun itinéraire ne sera meilleur qu’un autre au cours des prochains mois. Les services de transport en commun étant sécuritaires et toujours loin de leur pleine capacité, ils seront donc à privilégier pour se déplacer, selon les experts.

{{HTML|IMG|MEDIA|1404|347|700}}

Des chantiers sont prévus sur différentes infrastructures pour accéder à l’île de Montréal (Photo : Mobilité Montréal)

Pont-tunnel

En tête de liste des chantiers à surveiller cet automne – et pour les trois prochaines années – se trouve évidemment celui du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Le ministère des Transports (MTQ) y poursuivra cet automne la préparation et la mise en place des mesures d’atténuation ainsi que la modernisation des systèmes d’exploitation du tunnel.

Ainsi, des déviations et réductions de largeur de voies sont à prévoir, de même que des fermetures de nuit et de fin de semaine ainsi que de possibles fermetures complètes de fin de semaine dans une direction.

L’impact majeur de ce chantier se fera cependant surtout sentir en 2022 et 2023, avec des fermetures de longue durée d’une voie, des fermetures fréquentes de nuit et de fin de semaine ainsi que des fermetures spéciales d’un tube complet pendant six semaines chaque année. Lors de ces fermetures spéciales, deux voies seront ouvertes dans une direction et une dans l’autre, dans le second tube du tunnel.

Afin de palier ces impacts, diverses mesures d’atténuation sont mises en place cette année, dont une voie réservée sur l’autoroute 20 vers Montréal, l’ajout de places dans trois stationnements incitatifs et l’ajout de cinq quais d’autobus à la station de métro Radisson.

{{HTML|IMG|MEDIA|1405|342|700}}

Le secteur du pont Honoré-Mercier (Photo : Mobilité Montréal)

Pont Honoré-Mercier

Le MTQ et la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) poursuivront par ailleurs jusqu’en novembre leurs travaux au pont Honoré-Mercier et dans les approches Sud.

Quelques fermetures de voies sont à prévoir les fins de semaine sur le pont, ainsi que quatre fermetures de nuit des approches.

Le chantier de l’échangeur Saint-Pierre, du côté de Montréal, risque par ailleurs de continuer à avoir un impact sur la circulation aux abords du pont.

Pont Victoria

Deux chantiers risquent par ailleurs de perturber la circulation sur le pont Victoria, soit celui de l’autoroute Bonaventure ainsi que celui sur la rue Wellington.

Ainsi, sept fermetures de nuit le vendredi, sept fermetures partielles de fin de semaine et la fermeture partielle de deux voies vers Montréal pendant sept semaines sont prévues dans le cadre des travaux menés par la PJCCI sur les parties surélevées de l’autoroute Bonaventure.

La circulation se fera quant à elle à contresens sur une portion de la rue Wellington, afin de permettre la construction d’une sous-station électrique pour le Réseau express métropolitain (REM).

Ailleurs sur la Rive-Sud

Trois autres chantiers seront à surveiller cet automne sur la Rive-Sud, soit les travaux de chaussée et de bonification des accotements sur l’autoroute 30, la réfection de la rue Saint-Charles menée par la Ville de Longueuil ainsi que les travaux d’asphaltage de l’autoroute 15 à Brossard.

Dans le cas de l’A-30, des entraves de nuit et de fin de semaine sont à prévoir, de même que de la circulation à contresens, la fermeture de la voie de desserte et la fermeture de l’accès à la R-116 dès septembre.

Le chantier de la rue Saint-Charles Ouest, lui, pourrait compliquer l’accès au pont Jacques-Cartier ainsi qu’au Terminus Longueuil.

Finalement, des fermetures partielles de nuit, des fermetures de bretelles et des fermetures du boul. Marie-Victorin seront à surveiller à Brossard, dans le cadre du chantier d’asphaltage de l’A-15.
 

Chantiers qui auront un impact sur la Rive-Sud

{{HTML|IMG|MEDIA|1406|344|700}}Les secteurs chauds à surveiller (Photo : Mobilité Montréal)

• Échangeur Saint-Pierre (11) : fermetures partielles de longue durée et fermetures de nuit et de fin de semaine

• Pont Honoré-Mercier (12) : dizaine de fins de semaine de fermeture, dans une direction ou l’autre; maintien d’une voie par direction en tout temps

• Route 138 (13) : fermeture complète d’une bretelle du pont Mercier pendant quatre nuits de fin de semaine, de 21h à 9h

• Autoroute Bonaventure (17) : fermeture complète dans les deux directions pour sept nuits, les vendredis; fermeture partielle de deux voies en direction du centre-ville pendant sept semaines; et fermeture partielle dans les deux directions pendant sept fins de semaine

• Rue Wellington (18) : fermeture partielle et complète d’une direction et circulation à contresens dans l’autre direction

• Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (41) : fermetures de fin de semaine ou de nuit dans l’une ou l’autre des directions; fermetures de fin de semaine ou de nuit des A-20 et A-25 dans les deux directions; déviation et réduction de la largeur des voies des A-20 et A-25

• Autoroute 30 (42) : circulation à contresens de nuit; circulation à contresens la fin de semaine sur certains segments lors de blitz de travaux; fermetures de nuit ou de fin de semaine de bretelles d’entrée et de sortie

• Rue Saint-Charles Ouest (43) : fermeture complète (circulation locale maintenue); détours de la circulation automobile et cycliste, notamment pour l’accès au stationnement P5; travaux de réaménagement du stationnement P2; détours à proximité du terminus de Longueuil

• Autoroute 15 (44) : fermetures partielles de nuit (une ou deux voies sur trois) en direction nord; fermetures de nuit de bretelles d’entrée et de sortie, entre la sortie n 50 (boul. Matte) et la sortie n°53 (pont Samuel-De Champlain); fermetures de nuit de la bretelle menant du pont à l’A-20/R-132 en direction est; fermetures de nuit du boul. Marie-Victorin