Le travail d’un directeur d’école de Sainte-Catherine salué par Québec

le lundi 6 juin 2022

Afin de souligner son engagement dans le milieu, notamment auprès des élèves en difficulté scolaire, le directeur général du Collège Charles-Lemoyne David Bowles a été décoré de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Le récipiendaire a reçu son insigne lors d’une cérémonie officielle, le 31 mai, à Québec. Joint par Le Reflet, le directeur tenait à attribuer ce mérite à l’ensemble du personnel.

«C’est pour tout ce qu’on fait pour les élèves en grande difficulté scolaire, fait-il savoir. C’est une belle reconnaissance et ça nous encourage à continuer dans ce sens-là.»

M. Bowles s’est engagé notamment auprès des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ainsi que ceux issus de milieux défavorisés.

Les élèves qui connaissent des difficultés scolaires de nos jours ne sont pas plus nombreux qu’auparavant, selon lui. Il croit au contraire que les familles sont plus éduquées sur ces enjeux pour les reconnaître.

«Ç’a toujours été notre fierté au Collège d’offrir des programmes adaptés et des plans d’intervention pour les élèves, indique-t-il. Les familles nous choisissent pour ça.»

Pour la prochaine année, M. Bowles veut se concentrer sur les élèves qui ressentent de l’anxiété depuis la pandémie.

«Un très grand nombre d’entre eux ont vécu des symptômes de dépression, estime-t-il. C’est la raison pour laquelle nous avons engagé un psychoéducateur qui sera là pour les accompagner et s’assurer qu’ils soient heureux à l’école.»