Le vin rouge idéal avec un couscous aux merguez, c’est définitivement celui-ci!

le mercredi 1 septembre 2021

Notre sommelier Yannick Beaulieu nous propose la meilleure bouteille de vin rouge biologique pas trop chère pour accompagner un repas de couscous aux merguez assez relevé. Un combo idéal pour un repas de semaine.

Quand vient le temps de préparer un bon couscous aux merguez, après être passé chez le boucher choisir nos saucisses préférées, c’est le temps d’aller faire un petit tour à la SAQ aussi! Pour ce plat délicieux, notre Guide vin nous propose un bon Cap au Sud 2019.

C’est une vraie aubaine à la SAQ alors qu’on s’en sort pour à peine 13 ou 14 $, parfait pour une belle soirée de semaine tranquille à la maison!

Puisqu’il s’agit d’un plat assez relevé qui explose en bouche, c’est un peu plus difficile de choisir un vin fin et délicat.

Au contraire, ce que notre Guide vin recommande, c’est d’y aller avec quelque chose qui possède un beau contraste, histoire d’atténuer le côté épicé de nos fameuses saucisses merguez.

D’ailleurs, le Cap au Sud 2019 est un vin super accessible, très gouleyant et fait sur le fruit. Pas étonnant puisqu’il s’agit d’un assemblage de cépages composé à 50 % de Syrah et à 50 % de Mourvèdre.

Faites par la maison Cazes, on parle ici d’un vin bio du sud de la France, d’une appellation côte catalane.

C’est un vin sans complexité: ne vous attendez pas à quelque chose de pluriel et laborieux. Par contre, si vous avez envie d’ouvrir une bouteille sans avoir à vous casser la tête, c’est sûrement un vin qui va vous plaire!

Au contraire, il s’agit plutôt d’une vraie gorgée de fruits composée de beaux arômes de cassis, de mûre, et aussi de lavande.

Bref, ça fait rêver, et de pair avec notre couscous aux merguez, ça nous fait même carrément voyager!

Vous pouvez rencontrer Yannick Beaulieu au restaurant L’Espadon de l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup.