– La Volvo EX30 2025 est le prochain véhicule électrique d’entrée de gamme de la marque.
– Deux variantes sont prévues : un moteur à propulsion et deux moteurs à traction intégrale.
– L’autonomie est annoncée à 440 km.
C’est à Milan hier que Volvo a présenté son prochain modèle électrique, l’EX30 2025. Plus petit que le modèle XC40, l’EX30 fait 4,4 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,55 mètre de haut. Le motif d’éclairage avant en forme de marteau de Thor est conservé, mais présenté sous la forme d’un ensemble de petits éléments carrés et une ligne plus ramassée. Le toit en verre est entièrement noir, suivant ainsi la tendance croissante des teintes extérieures bicolores. L’EX30 propose une palette de cinq teintes, dont le bleu nuage et le jaune mousse.
Une version Cross Country
En outre, l’EX30 sera éventuellement disponible en version Cross Country, avec une hauteur de caisse surélevée, un habillage de bas de caisse, des boucliers avant et arrière noircis, ainsi que des jantes de 18 ou 19 pouces. Sur les images fournies par Volvo, l’EX30 ordinaire roule sur des jantes et des pneus de 20 pouces.
Habitacle dépouillé
À l’intérieur, le Volvo EX30 2025 poursuit l’approche minimaliste avec l’absence d’un combiné d’instruments pour le conducteur, toutes les informations relatives aux déplacements étant reléguées à l’écran d’infodivertissement de la console centrale, dont l’interface fonctionne avec la technologie logicielle intégrée de Google. Il est possible de choisir parmi quatre designs intérieurs différents, en plus de l’éclairage et des sons d’ambiance configurables. Les équipements disponibles comprennent la nouvelle génération de Park Pilot Assist, une clé numérique, une application téléphonique dédiée, un système audio Harman/Kardon ainsi que des mises à jour automatiques. Sans oublier la pléthore habituelle d’aides à la sécurité active, car il s’agit bien d’une Volvo après tout.
Détails mécaniques
Le Volvo EX30 2025 est disponible avec une transmission à roues arrière et un moteur unique qui développe 268 chevaux et 253 livres-pieds de couple, ce qui permet des sprints de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. L’autonomie est estimée 442,5 km. La variante EX30 Twin Motor Performance est équipée d’un moteur électrique à chaque extrémité pour une transmission intégrale et une puissance combinée de 422 chevaux et 400 livres-pieds de couple. Le 0-100 km/h s’effectue en 3,6 secondes et le 0-60 mph en 3,4 secondes, précise la marque, qui affirme qu’il s’agit de la voiture la plus rapide qu’elle ait construite jusqu’à présent. L’autonomie de la configuration à deux moteurs est estimée à 426,5 km.
Combien ça coûte
La capacité de la batterie est évaluée à 69 kWh, ou 64 kWh utilisables, tandis que la vitesse de charge maximale atteint 153 kW. Volvo affirme que la charge de 10 % à 80 % prend moins de 27 minutes. Le prix pour le marché canadien n’est pas encore disponible, mais la société promet que le prix du Volvo EX30 2025 sera similaire à celui d’un véhicule équivalent propulsé par un moteur à combustion interne. Aux États-Unis le prix de base est annoncé à 36 145 $
Avec des reenseignements de Motor Illustrated
Le texte Le Volvo EX30 sera le plus petit, le plus puissant et le plus abordable VÉ de la marque provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile