Le vote par correspondance pour les 70 ans et plus autorisé à La Prairie

le lundi 5 juillet 2021

La Ville de La Prairie annonce que les personnes de 70 ans et plus pourront voter par correspondance en vertu des prochaines élections municipales, le 7 novembre. Le conseil a adopté cette résolution en raison du contexte de la pandémie.

«Toute personne qui est inscrite comme électeur sur la liste électorale et qui est âgée de 70 ans ou plus le jour fixé pour le scrutin, pourra voter par correspondance pour l’élection générale du 7 novembre 2021, si elle en fait la demande», a fait savoir Dominique Beaumont, responsable des communications de la Ville de La Prairie, au Reflet.

Le vote par correspondance s’effectue par courrier. À compter d’octobre, «une trousse comprenant les bulletins de vote et toutes les instructions pour voter sera envoyée à toute personne éligible ayant fait la demande».

Mme Beaumont confirme que des annonces seront faites sur le site web dédié aux élections, dès que celui-ci sera fonctionnel. Elle ajoute qu’un représentant du bureau de la présidente d’élection est disponible en tout temps pour répondre aux questions par téléphone.

Les aînés de 70 ans et plus qui résident en CHSLD ainsi qu’en résidence seront également pris en charge. Mme Beaumont confirme que la présidente d’élection communiquera sous peu avec les personnes désignées dans les établissements «pour les informer de leur rôle et de leurs responsabilités en lien avec le vote par correspondance dans leur établissement».

La marche à suivre

Un électeur admissible ayant fait la demande pourra recevoir ses bulletins de vote par courrier et exercer son droit de vote de chez lui.

Une fois les bulletins retournés au Bureau du président d’élection, le personnel électoral les conservera dans une urne jusqu’au jour du scrutin, où un scrutateur et un secrétaire procéderont au dépouillement.