L’Éclaircie se met au compostage

le mardi 13 septembre 2016

Le centre de femmes l’Éclaircie offre maintenant la possibilité à ses usagers de faire du compost en participant au projet Du compost à la tonne orchestré par la Reconstruction harmonieuse de l’agriculture (RHA).

L’objectif de ce projet, qui regroupe 25 écoles et cinq organismes, dont le centre l’Éclaircie à Sainte-Catherine, est de détourner 25 tonnes des sites d’enfouissement d’ici juin 2017.

Le bac à compost, fabriqué entièrement de cèdre du Québec et offert par la RHA, a été construit et installé en juin. Le centre a commencé à faire du compost en juillet.

Le but est de jardiner dès l’an prochain avec ce compost. «Nous avons le projet d’avoir un jardin depuis deux ans. On souhaite le concrétiser en 2017», indique Nathalie Latreille, coordonnatrice du Centre l’Éclaircie.

La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, s’est réjouie de l’initiative qui permettra d’initier au jardinage les enfants fréquentant la halte-garderie.

Ce projet s’inscrit également dans l’optique que d’ici 2020 les Villes devront détourner les matières organiques des sites d’enfouissement.

Anne-Marie Comparot, de la RHA, trouve bien que les villes se dotent de bacs bruns afin de détourner les restes de table des centres d’enfouissement. Cependant, elle précise que cette méthode n’est pas 100% écologique, puisqu’elle nécessite le transport des matières par camion.

«Les bacs à compost sur place, c’est beaucoup mieux. Il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre, puisque tout est transformé sur place.»