L’école de la Magdeleine à La Prairie certifiée équitable

le lundi 1 mai 2017

L’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie est devenue le 28 avril la première école de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries à être certifiée école équitable. Un travail mené par Jacob Gauthier, un élève de 5e secondaire.

L’élève au programme d’éducation internationale a commencé à s’impliquer au magasin du monde à son entrée à l’école. C’est là qu’il a découvert les enjeux du commerce équitable et qu’il a décidé de les défendre.

«Quand j’ai vu le programme d’école équitable, j’ai foncé sur le projet. Je veux que toute l’école y participe et contribue au mouvement, pas seulement les élèves du programme international. Le commerce équitable, ça touche tout le monde», soutient l’adolescent.

Jacob Gauthier a fait plusieurs démarches pour obtenir cette désignation. Il a rencontré les enseignants ainsi que les élèves pour leur présenter son projet. Il a aussi remis des documents aux professeurs pour qu’ils enseignent des notions du commerce équitable.

L’élève a fait des démarches auprès de l’Association québécoise du commerce équitable afin de connaître les modalités d’inscription et a soumis la candidature de l’école.

«Il lègue un héritage précieux à l’école, puisque maintenant on compte parmi les 15 écoles au Canada désignées équitables», affirme Nathalie Bérubé, directrice de l’école.

Loïc de Fabritius, de l’Association québécoise du commerce équitable, a lancé le défi à Jacob Gauthier de rendre son futur cégep également équitable.

«Il faut porter le projet dans les autres écoles et dans la communauté. Plusieurs projets peuvent être développés», dit-il.

Un site Web, choisirequitable.org, a également été lancé le 28 avril. Il explique ce qu’est le commerce équitable.

Magasin du monde

Le magasin du monde, situé dans l’école, vend que des produits équitables, dont du café, du thé et du chocolat. Il a ouvert en septembre 2010 à la suite d’efforts de deux élèves, Alexandra Forget et Alexandra Gibeault, qui en avaient fait leur projet personnel.

«C’est grâce à l’ouverture du magasin du monde qu’on devient aujourd’hui une école équitable. Il a apporté la culture du commerce équitable dans l’établissement», souligne la directrice de l’école.

Les profits générés par ce commerce sont remis en partie à Oxfam-Québec. Éric St-Pierre, de cet organisme, présent lors de la désignation de l’école, a souligné avoir visité plus de 25 pays pour rencontrer des producteurs.

«Ils ont un avenir meilleur grâce au commerce équitable. Avec l’argent qu’ils obtiennent de plus, ils investissent dans l’éducation de leurs enfants», indique-t-il.

Les profits servent aussi à aider des élèves dans le besoin de l’école. Une partie est également réinvestie dans d’autres programmes d’accès à l’emploi.

Des élèves en réadaptation scolaire ont créé des petites entreprises qui vendent des cafés ou des smoothies. Les gobelets réutilisables employés dans ces entreprises ont été financés par le magasin du monde.

4 critères pour devenir école équitable Composer un comité comprenant des élèves, des enseignants et des membres de la direction. Donner accès aux élèves et au personnel à des produits équitables. Soutenir la cause du commerce équitable par des activités de sensibilisation. Avoir une approche pédagogique du commerce équitable en classe.