L’école primaire Jean-XXIII offre des petits déjeuners

le vendredi 6 avril 2018

C’est ce matin, le vendredi 6 avril, que l’école primaire Jean-XXIII à La Prairie a inauguré son service de petits déjeuners. Ce geste se veut une réponse de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) pour aider les élèves issus de secteurs défavorisés afin de bien débuter leur journée.   
«L’idée de ce service était d’offrir un petit déjeuner sain à tous les élèves dans un environnement amical qui leur permettrait d’être encore plus disponibles pour les apprentissages en classe», a indiqué la présidente de la CSDGS, Marie-Louise Kerneïs.
La directrice de l’école Jean-XXIII, Nancy Boyer, a mentionné que ces petits déjeuners s’ajoutent au projet Les petits goûters déjà en place depuis plusieurs années grâce à la collaboration du Complexe Le Partage. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont accès à des collations, du lait et des repas cuisinés.
Pour le moment, les petits déjeuners sont offerts en raison de deux jours semaine.
 
Soutien du député Merlini
Mme Kerneïs a remercié les partenaires pour la mise en place du service des petits déjeuners. Elle a notamment souligné l’apport du député de la circonscription provinciale de La Prairie, Richard Merlini, qu’elle a qualifié de «collaborateur à la mise sur pied de ce service depuis la première heure».
«Je suis très fier d’avoir soutenu, dès le départ, cette initiative inédite de la CSDGS visant à faire mettre en place une solution pour veiller à ce que les élèves puissent avoir un accès à une saine alimentation», a déclaré M. Merlini.
Un investissement de 15 000$ a été nécessaire pour l’aménagement d’une cuisine permettant de préparer les petits déjeuners. Le député a contribué à la réalisation de ce projet à la hauteur d’un montant de 5 000$. Cette somme découle du programme de soutien à l’action bénévole. À cette contribution s’ajoutent 10 000$ provenant du budget discrétionnaire de divers ministres du gouvernement, dont le premier ministre, qui ont répondu favorablement à la demande du député.
Le Service des ressources matérielles de la CSDGS a quant à lui fait l’aménagement de la cuisine.
 
Divers partenaires
Divers organismes et entreprises ont contribué à la mise en place des petits déjeuners :
– Le député provincial de La Prairie, Richard Merlini.
– La Ville de La Prairie.
– L’organisme Action-Faim.
– Weston.
– Fruits et légumes Taschereau.
– La Maison des Aînés qui participe depuis le 6 février à ce service offert à l’école Jean-XXIII.