L’école Saint-François-Xavier sera démolie

le vendredi 5 juillet 2024

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) attend l’autorisation du ministère de l’Éducation pour démolir l’école Saint-François-Xavier. C’est l’option que le ministère a finalement retenue, a confirmé le CSSDGS au Reflet le 5 juillet. 

Le CSSDGS projette ensuite reconstruire un établissement d’enseignement secondaire qui remplacera l’école vétuste construite en 1950. Celle-ci affichait des vulnérabilités dans le béton du bâtiment central si bien que les élèves ont été complètement relocalisés pour la rentrée 2023-2024.

En attendant, un nouveau bâtiment temporaire, présentement en construction sur le terrain de l’école de la Magdeleine, permettra d’accueillir la clientèle de l’école à compter du mois de septembre. 

Les élèves et membres du personnel qui devront transférer vers ce nouveau lieu d’enseignement se verront communiquer les modalités au début de la prochaine année scolaire. 

Vandalisme

En attendant, l’école fermée a reçu la visite de vandales. Des graffitis ont été peints et la barrière pour accéder à la cour a été brisée. 

La CSSDGS assure que les graffitis ont été effacés le lendemain. Aussi, la barrière a été fermée et des obstacles bloquent l’accès à la cour pour les véhicules. Un accès est toujours disponible, notamment pour les piétons, qui désirent avoir accès aux terrains sportifs en vertu d’une entente de partage avec la Ville de La Prairie.