L’école spécialisée à Châteauguay portera le nom de «la grande dame de la mémoire»

le vendredi 18 janvier 2019

 La nouvelle école spécialisée à Châteauguay s’appellera l’École régionale Brenda-Milner en hommage à cette Montréalaise âgée de 100 ans qui est surnommée «la grande dame de la mémoire».
Ainsi en ont décidé à l’unanimité les membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et de la Commission scolaire New Frontiers.
«Ce nom a été retenu parmi les 335 propositions reçues au terme d’un appel à la communauté», fait savoir la CSDGS dans un communiqué.
Aux termes de ses discussions, le nom de Mme Milner a été retenu «considérant que les travaux de recherche de cette professeure avaient des retombées positives et une influence extraordinaire à l’avancement de l’éducation des enfants».
La nouvelle école doit ouvrir pour la rentrée scolaire 2019-2020. Son mandat sera d’accueillir les élèves handicapés âgés de 4 à 21 ans de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec des troubles associés. Elle constitue une première sur le territoire de la Montérégie-Ouest.
Brève biographie de Brenda Milner
-Née à Manchester en Angleterre le 15 juillet 1918.
-Elle s’installe à Montréal en 1944 et enseigne la psychologie à l’Université de Montréal.
-Depuis 1950, elle est affiliée à l’Institut de neurologie de Montréal de l’Université McGill.
-Elle détient plus de 20 titres honorifiques, dont celui de l’Ordre du Canada, pour ses recherches sur le fonctionnement du cerveau, et particulièrement de la mémoire.
 
Sur le même sujet:
L’école spécialisée coûtera plus cher que prévu