L’école Vinet-Souligny se met au compostage

le jeudi 7 juillet 2022

Les élèves de l’école primaire Vinet-Souligny à Saint-Constant pourront s’initier au compostage grâce à une aide financière de 248$ de la Ville.

Le versement de ce montant, officialisé lors de la séance du conseil municipal le 21 juin, permettra de couvrir l’achat de deux bacs bruns et de 10 petits bacs de table, a détaillé la Municipalité lors de son assemblée.

Selon la Ville, l’école n’a pas les fonds nécessaires pour s’en procurer, puisque son budget a plutôt servi cette année à l’implantation de la collecte du plastique, du verre et du métal entre ses murs.

«La Ville a à cœur que les écoles de son territoire soient performantes dans la gestion de leurs matières résiduelles et que la sensibilisation débute auprès des enfants», a-t-elle indiqué dans sa résolution adoptée à l’unanimité.  

Sept écoles converties

Depuis juin 2021, le compostage fait son entrée dans les écoles. Sept établissements, dont Saint-Lawrence à Candiac, John Adam Memorial School à Delson, de la Magdeleine à La Prairie, le Collège Jean de la Mennais à La Prairie et le CÉGEP de Valleyfield, campus de Saint-Constant, ont été les premiers à y adhérer.

Activités dans les écoles

Gestionnaire de la collecte des matières compostables sur le territoire, la MRC de Roussillon suggère des activités à faire en classe sur ce thème. La fabrication d’un cône en papier pour le petit bac et l’atelier Nourri ton brutus, pour savoir quoi mettre dans son bac brun, en font partie. Plus de détails sont disponibles sur le site Web de la MRC.