Lego vous invite à un retour vers le futur le 1er avril prochain. Ce jour-là, le fabricant danois de jouets lance une nouvelle version miniature à assembler de la célèbre DeLorean DMC-12 employée par Doc Brown et Marty McFly dans la non moins célèbre trilogie de Robert Zemeckis Retour vers le futur (V.F. de Back to the Future).
Ce n’est pas la première miniature à assembler de cette DeLorean qu’offre Lego. En 2014, le fabricant de jouets danois a lancé l’ensemble 21103 destiné à des enfants de 10 ans et plus. Naturellement, il avait déçu les passionnés de minibriques d’âge plus avancé. L’apparence de la voiture, une fois assemblée, était sans doute trop impressionniste pour les satisfaire.
L’ensemble 10300, qui sera en vente à partir du 1er avril prochain, reproduit la vedette à quatre roues de cette série de films d’anticipation d’une manière nettement plus réaliste. Proposé pour les amateurs de Lego de 18 ans et plus, on a même pris soin d’embaucher des mannequins d’âge moyen pour réaliser les photos de promotion illustrant cet article. La clientèle ciblée est plus évidente.
Ensemble « 3 en 1 »
Lego qualifie cette miniature de « trois en un ». En effet, il est possible d’assembler la DeLorean de Doc Brown de trois manières différentes. Elle peut avoir ou non le crochet utilisé vers la fin du premier film, sorti en 1985, pour recevoir l’impulsion électrique générée par un éclair pour relancer le convecteur temporel. On peut aussi en faire une version volante, avec les roues repliées, comme on la voit dans les dernières séquences de ce film.
Cet ensemble compte quatre fois plus de pièces que celui de 2014 (1 872 plutôt que 401). Une fois assemblée, la miniature reproduit beaucoup plus fidèlement la DeLorean. En plus des roues escamotables, son habitacle a un convecteur temporel qui s’illumine (grâce à une batterie), de même que des autocollants permettant d’afficher différentes dates sur l’horloge de la planche de bord. Les portes en ailes de mouette sont fonctionnelles. De plus, l’assembleur a le choix de différentes plaques d’immatriculation.
L’ensemble comprend des figurines représentant les deux héros, mais aussi quelques petits accessoires singuliers : une caisse de plutonium, le « hoverboard » utilisé par Marty, sans oublier la banane et la boîte de conserve qui permettent à Doc Brown d’alimenter le réacteur « Mr. Fusion » de sa voiture, à la toute fin du premier film.
Les deux héros reprennent du service avec Lego
Pour souligner le lancement de cet ensemble, Lego a réalisé un court métrage d’animation intitulé Brick to the Future. Il replonge le duo dans une nouvelle aventure à travers le temps.
Pour réaliser certaines des photos de promotions, Lego s’est également déplacé dans la célèbre arrière-cour des studios Universal, à Hollywood. Le temps de faire quelques clichés, on y a réuni les trois versions assemblées de cette miniature avec une DeLorean utilisée lors du tournage de ces films.
L’ensemble 10300 de Lego fait partie de la catégorie Creator Expert. Il permet de réaliser une miniature mesurant 35 cm de long, 12 cm de haut et 19 cm de large. Offert à compter du 1er avril 2022, il coûtera 219,99 $ au Canada.
Photos : Lego
Le texte Lego fait un Retour vers le futur provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile