L’engouement pour l’adoption d’animaux en refuge s’essouffle

le mardi 20 juillet 2021

La SPCA Roussillon encourage les familles à se tourner vers l’adoption en refuge. Celle-ci est en hausse cette année, et le refuge situé à Delson dit souhaiter rester sur cette lancée afin de continuer à placer ses nombreux animaux dans le besoin. 

Présentement, une cinquantaine de chats et une vingtaine d’animaux exotiques sont à la recherche d’une nouvelle maison, fait savoir l’organisme par voie de communiqué.
«En adoptant dans un refuge, on n’aide pas juste un animal, mais bien tous les animaux, soutient le directeur de la SPCA Pierre Bourbonnais. L’adoption libère de l’espace et contribue à financer le refuge pour aider d’autres animaux dans le besoin.»

Bien que M. Bourbonnais indiquait au début du mois de juillet que les adoptions étaient en baisse, les statistiques tendent à démontrer le contraire. Ceci dit, la suspension temporaire de celles-ci en 2020 explique en partie cette différence, indique le refuge. 

En moyenne, durant l’été, c’est presque autant d’animaux qui arrivent en adoption que d’animaux qui quittent avec une nouvelle famille, soit une dizaine. 

Procédure

Les compagnons à quatre pattes sont présentés sur le site Web de l’organisme au spcaroussillon.com. Les familles intéressées doivent remplir un formulaire en ligne, avant d’être invitées au refuge si des animaux correspondent à leur profil. Les chats et les chiens en adoption sont examinés par un vétérinaire, stérilisés et micropucés, rappelle la SPCA.

Adoptions en chiffres 

De janvier à juilletr
2020: 499 animaux au total 
420 chats 
29 chiensr
50 animaux exotiquesr
 2021: 653 animaux au total 
533 chatsr
46 chiensr
74 animaux exotiquesr