L’enjeu de personnel demeure le défi no 1 au CISSSMO

le mardi 11 octobre 2022

Le recrutement de personnel demeure la grande priorité au Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) pour garantir des services en quantité et en qualité, d’ici la mise en service du nouvel Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

C’est ce qu’est revenu rappeler le pdg du CISSSMO, Philippe Gribeauval, le mardi 11 octobre, lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent au Club de golf de Valleyfield.

{{HTML|IMG|MEDIA|8156|375px|500px}}

M. Gribeauval était le premier conférencier de la Chambre de commerce depuis la reprise graduelle des activités du regroupement de gens d’affaires présidé par Suzanne Carrier, à droite. (Photo – Mario Pitre)

« Le défi des ressources humaines est présent dans tous les secteurs de notre organisation, dit-il. Si on réussit à régler la situation, tout le reste va suivre. »

En fait, le CISSSMO devra recruter quelque 12 000 personnes d’ici 5 ans, soit plus que le double des employés actuels, a indiqué Philippe Gribeauval. Parmi ceux-ci, quelque 3000 infirmières sont dans la mire des instances régionales.

Pour combler ces postes, le CISSSMO compte sur le recrutement à l’étranger; une mesure qui souffre toutefois d’un sérieux problème dans le traitement des dossiers. « Ça prend de 20 à 25 semaines pour analyser un seul dossier, c’est très long », déplore le pdg.

On fonde aussi de grands espoirs dans le nouveau Pôle de formation en santé et en innovation du Cégep de Valleyfield, l’accueil amélioré des stagiaires, de même que dans une meilleure gestion de la main-d’œuvre indépendante (agences privées).

« De plus, on veut permettre à nos gens de se développer professionnellement, leur donner la chance d’accéder à des postes supérieurs », ajoute M. Gribeauval.

L’Hôpital du Suroît demeurera important

C’est d’ailleurs avec l’objectif de procurer un environnement de travail stimulant que le CISSSMO entend procéder à d’importants investissements à l’Hôpital du Suroît d’ici la mise en service de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.  

« Le Suroît ne sera pas transformé en centre pour aînés ou un centre spécialisé en santé mentale, on va y investir des sommes considérables au cours des prochaines années », a garanti le grand patron du CISSSMO, rappelant ses racines familiales à Saint-Zotique.

Déjà, près de 200 M $ d’investissements ont été annoncé en mai dernier pour moderniser l’établissement de santé.  

Plan clinique

Après de multiples consultations menées dans la région, le prochain plan clinique du CISSSMO devrait être présenté au conseil d’administration cet automne. Un exercice qui laissait craindre le transfert de divers services vers le futur hôpital vaudreuillois.

À cet égard, le pdg a mis l’emphase sur le concept « d’écosystème », omniprésent en périphérie des services purement hospitaliers. Il donne en exemple le projet de médecine de rue développé auprès de la clientèle itinérante. De nouveaux types de services pourront être imaginés en faisant appel à la technologie numérique, des cliniques mobiles, bref des solutions plus flexibles.

« Le nouvel hôpital est prévu d’ici 4-5 ans, d’ici là va voir comment les choses évoluent. Le secteur de Valleyfield va se développer, ce qui va avoir des effets sur l’offre de services… On a du temps devant nous pour trouver des voies de passage. »

Le CISSSMO en chiffres :

-Budget de 1,2 milliard $
-3 hôpitauxr
-532 lits d’hospitalisationr
-10 600 employésr
-552 médecinsr
-118 installations régulièresr
-15 installations COVID