L’équipe benjamine A de Ringuette Roussillon aux Championnats de l’Est du Canada

le jeudi 24 mars 2016

L’équipe benjamine A de l’Association de ringuette Roussillon participera aux Championnats de l’Est du Canada à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, du 14 au 17 avril.

Il s’agit d’un exploit rare, puisque la dernière participation d’une équipe de l’association à cette compétition remonte à plus de 12 ans.

«En 2003, l’équipe junior A du Roussillon y a participé, rapporte l’entraîneur de la formation, Serge Pételle. Mais c’est la première fois que l’équipe benjamine A se classe.»

C’est grâce à leur médaille d’argent récoltée lors des championnats provinciaux disputés à Boucherville le 20 mars que les Rockets auront la chance de participer à cette épreuve nationale.

À Boucherville, l’équipe du Roussillon s’est inclinée en finale aux dépens de la formation de Deux-Montagnes par la marque de 3-2 en prolongation. Il était convenu que les deux meilleures équipes de la province représenteraient le Québec à Charlottetown.

Pour les équipes benjamine A, il s’agit du niveau de compétition le plus élevé au pays, puisqu’il n’y a pas de championnat canadien de ringuette pour cette catégorie. L’épreuve est réservée aux équipes du junior AA et plus.

Viser haut

«On vise la finale, on vise l’or, admet M. Pételle, qui envisage de retrouver l’équipe de Deux-Montagnes en finale. La compétition sera très serrée, puisque les deux équipes de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse se sont aussi rendues en prolongation comme nous pour déterminer la première et la deuxième équipe de leur province.»  

Formée de joueuses du territoire, l’équipe benjamine A du Roussillon a eu une excellente saison avec une fiche de 29 victoires, huit défaites et deux nulles en saison régulière plus les tournois. Par ailleurs, elle a remporté les honneurs du tournoi de Boucherville à la fin janvier en plus de mériter l’argent à celui de Roussillon.

L’assistante entraîneure aux nationaux

L’assistante entraineure Camille Frédérique Lavoie vivra une fin de saison enlevante, puisqu’en plus d’accompagner l’équipe benjamine A à l’Île-du-Prince-Édouard elle participera aux championnats canadiens de ringuette à London, en Ontario, du 4 au 9 avril. La joueuse de Sainte-Catherine et son équipe, celle du cadette AA de la Rive-Sud, ont obtenu leur laissez-passer pour représenter le Québec grâce à une médaille d’or récoltée aux championnats provinciaux.

L’équipe sera composée de:

Les joueuses: Lysanne Bouchard, Maxim Boudreau, Rafaelle Chateauvert, Elliotte Compton, Maïté Dulude, Laurence Mallette-Léonard, Lydia Perron, Naomie Perron, Émilie Pételle, Orian Racine, Éléonore Sezia, Karianna Henri, Lauri-Ann Sezia et Annabelle Farley.

La direction: Serge Pételle (entraîneur), Marilyn Casavant (assistante), Camille Frédérique Lavoie (assistante) et Johann Simard (gérante).