Léry veut une bretelle sur l’autoroute 30

le mercredi 15 juin 2022

La Municipalité de Léry souhaite avoir une entrée et une sortie de l’autoroute 30 sur son territoire à la hauteur de la rue de la Gare. La Ville en a fait à nouveau la demande officielle au ministère des Transports du Québec.

La construction de l’école primaire qui ouvrira ses portes en septembre et le projet domiciliaire de près de 400 unités dans le même secteur justifient l’ajout d’une telle bretelle, selon le maire Kevin Boyle. «Ça aurait déjà dû être fait bien avant», exprime M. Boyle en entrevue.

D’ailleurs, ça ne date pas d’hier que la Ville réclame un accès direct à la voie rapide. En février 2013, soit deux mois après l’inauguration du tronçon Châteauguay-Vaudreuil-Dorion, la Municipalité avait fait la même demande.

Questionné à savoir pourquoi une sortie n’avait pas été aménagée à Léry lors du parachèvement de l’autoroute, le ministère des Transports a indiqué au Journal, que «les bretelles ont été construites aux endroits où un besoin était identifié et l’intersection de la rue de la Gare/montée Bellevue n’en faisait pas partie».

Le conseiller en communication au MTQ Miguel Vizcaino-Dubé mentionne que le Ministère a offert son accompagnement à la Ville et une rencontre sera prévue prochainement pour discuter de ce projet.

Châteauguay appuie

Le conseil municipal a donné officiellement son appui à sa voisine dans sa demande d’aménagement de bretelle d’autoroute. «Ça ferait une très grande différence pour eux et évidemment ça ferait une très grande différence pour nous également», a indiqué le maire de Châteauguay Eric Allard. Selon lui, une partie de la congestion routière sur la rue Principale vient de citoyens qui veulent se rendre à Léry.

Pour l’instant, une personne qui souhaite se rendre à Léry via l’autoroute 30 doit sortir sur le chemin de la Haute-Rivière à Châteauguay ou sur le chemin de la Beauce à Beauharnois.