Les 10 évènements de l’année

le mardi 27 décembre 2016

De la saga des pitbulls au décret fédéral sur la rainette faux-grillon, l’actualité locale a été riche en 2016. Voici dix évènements qui ont marqué la région en 2016.

Décès du maire Gilles Meloche

Le maire de Delson Gilles Meloche est décédé le 3 mars des suites d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 69 ans. Il avait été opéré pour de l’arythmie cardiaque. Il se tenait à l’écart de la vie politique depuis novembre 2015. Il a eu droit à des funérailles civiques le 12 mars. M. Meloche a été élu conseiller municipal en 1993, puis maire en 2009. Il avait succédé à Georges Gagné, décédé le 28 décembre 2015.

Accident mortel sur la 30 à Saint-Constant

Une tragédie routière a secoué la population en mars, alors qu’une conductrice roulant en sens inverse sur l’autoroute 30 à la hauteur de Saint-Constant a perdu la vie en percutant une camionnette. Le coroner a déterminé quelques mois plus tard que la mère de 36 ans de Châteauguay avait abattu une journée de travail de 18 heures avant de prendre sa voiture et qu’elle conduisait sous l’influence de l’alcool et de la drogue. 

Conflit de travail chez Lafarge

Une entente de principe a été conclue entre les travailleurs syndiqués de la cimenterie Lafarge-Holcim à Saint-Constant et la partie patronale, le 8 mai. Cette entente mettait fin à trois mois de grève. Les 68 travailleurs syndiqués avaient déclenché une grève le 6 février, car ils souhaitaient préserver leur régime de retraite. La convention collective était échue depuis le 30 septembre 2015.

Arrivée des réfugiés syriens à La Prairie

La région a accueilli ses premiers réfugiés syriens, le 10 mai, alors qu’Elian Ghanem, Turkiah Alawad et leurs enfants de 5 et 8 ans ont quitté un pays à feu et à sang. La famille est parrainée par la paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, qui est allée la chercher à l’aéroport, puis la conduire dans une résidence déjà prête et meublée. Le Canada a accueilli près de 25 000 réfugiés syriens en moins d’un an.

Saga des pitbulls

Les chiens de race bull-terrier et tous autres hybrides issus de cette race, dont les pitbulls, devaient être tolérés dans cinq des sept municipalités desservies par la Régie intermunicipale de police Roussillon à partir d’août. Mais Candiac et Saint-Constant ont fait marche arrière après la tragédie qui a coûté la vie à une résidente de Pointe-aux-Trembles. La Prairie a quant à elle décidé de maintenir le bannissement des pitbulls déjà en vigueur.

Décret d’urgence pour la rainette faux-grillon

Un décret d’urgence du gouvernement fédéral pour la rainette faux-grillon est entré en vigueur le 8 juillet. Le projet domiciliaire Symbiocité menaçait la viabilité à long terme de cette minuscule grenouille. Celle-ci est nécessaire pour le rétablissement de l’espèce au Québec, a affirmé le biologiste Mark Dionne du service canadien de la faune, le 22 juin. La Ville de La Prairie a indiqué en septembre qu’elle espérait que l’Union des municipalités du Québec épongerait ses dépenses en lien avec le décret.

Pétition contre la pesée des élèves à l’école

Une pétition parrainée par le député de La Prairie Richard Merlini a été déposée en août sur le site de l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement de faire cesser la pesée dans les écoles. Signée par un peu plus de 3 500 personnes, la remettait en question cette pratique jugée comme «humiliante pour ceux présentant un problème de surplus de poids» et de «très nocive» pour les jeunes souffrant d’un trouble alimentaire.

Levée de l’avis d’ébullition d’eau à Saint-Rémi

L’avis d’ébullition de l’eau, qui était en vigueur à Saint-Rémi depuis le 7 février 2015, a été levé le 15 septembre. Après plus d’un an et demi d’attente, les citoyens de Saint-Rémi n’ont finalement plus eu à faire bouillir leur eau avant de la consommer. Le puits no13 était en cause.

Fermeture du Club de golf à La Prairie

L’année 2016 a marqué la fin d’une époque à La Prairie, puisque Golf La Prairie a fermé pour toujours après 50 ans. Il a été acheté par des prometteurs en 2014 qui veulent y construire un projet de 2000 unités. Le terrain de golf est zoné aire TOD, qui vise la densification près d’un réseau de transport en commun. Le terrain est à proximité du terminus d’autobus La Prairie.

Recours collectif autorisé contre La Prairie, deux entreprises et Québec

Trois citoyens de Candiac ont obtenu l’autorisation d’intenter un recours collectif contre les entreprises Écoservices Tria, Gestion Tria, la Ville de La Prairie et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC), le 15 novembre. Les requérants se sont dits exaspérés par le bruit, la poussière et les odeurs nauséabondes découlant des activités des compagnies visées situées rue Jean-Marie-Langlois dans le parc industriel de La Prairie.