Les 2/3 des demandes d’aide médicale à mourir acceptés en Montérégie-Ouest

le jeudi 5 novembre 2020

Le récent rapport de gestion du CISSS de la Montérégie-Ouest mentionne que 61 personnes se sont vues autoriser l’aide médicale à mourir. 

Le document, qui relate les faits saillants du CISSSMO entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, informe que 93 personnes ont formulé une telle demande. Les demandes refusées l’ont été pour les motifs suivants:

  • 5 personnes ont changé d’avis
  • 10 personnes répondaient aux conditions au moment de formuler leur demande mais ont cessé d’y répondre dans le processus d’évaluation
  • 3 personnes sont décédées avant
  • 4 personnes sont décédées avant la fin de l’évaluation
  • 3 personnes ne répondaient pas aux conditions
  • 7 personnes pour d’autres motifs non précisés

Il s’agit d’une nette augmentation alors qu’entre la mise en application de La Loi en décembre 2015 et le avril 2019, le Rapport sur le rapport des soins de fin de vie au Québec faisait état de 59 dossiers traités en Montérégie-Ouest.

En comparaison, lors de la dernière année, le CISSS de la Montérégie-Est fait état de 171 demandes d’aide médicale à mourir autorisées sur les 238 formulées. Quant au CISSS de la Montérégie-Centre, on mentionne 102 formulaires de demande d’aide médicale à mourir soumis; 98 ont été autorisées.

Sédations palliatives continues

Le rapport du CISSSMO fait aussi le bilan des sédations palliatives continues (SPC) qui ont été administrées durant la même période. La Loi définit la SPC comme «un soin offert dans le cadre des soins palliatifs consistant en l’utilisation de médicaments ou de substances à une personne en fin de vie qui ont pour but de soulager ses souffrances en la rendant inconsciente, de façon continue, jusqu’à son décès.»

Sur les 1782 personnes en fin de vie qui ont reçu des soins palliatifs, 150 ont fait l’objet d’une SPC.

En Montérégie-Est, la situation se définit par 102 SPC administrées alors que 4167 personnes en fin de vie ont reçu des soins palliatifs. Quant à la Montérégie-Centre, on note l’administration de 46 SPC sur les 23236 patients en fin de vie qui ont reçu des soins palliatifs.