Les 3 sportifs de l’année

le mardi 27 décembre 2016

Leurs prouesses ont fait écarquiller les yeux des amateurs de sports. Que ce soit au plan national ou international, les athlètes locaux ont laissé leur marque sur l’année sportive 2016. Voici quelques performances qui méritent d’être soulignées.

Anne-Clara Belley

Anne-Clara Belley a été sacrée championne de l’Est du Canada en patinage de vitesse en décrochant l’or au classement général individuel de la compétition tenue à l’Île-du-Prince-Édouard, les 26 et 27 mars. L’adolescente de 13 ans a ainsi défendu son titre avec succès, elle qui avait aussi dominé en 2015. L’adolescente membre du Club de patinage de vitesse Montréal Gadbois a décroché l’or lors de trois courses, soit le 200 m, le 400 m et le 2000 m. Elle a aussi été en action cet été en vélo sur route avec l’équipe Xpress Quebecor.

 

Jordan Rodrigue

Absent de la compétition durant un an et demi en raison d’une commotion cérébrale sévère, Jordan Rodrigue a souligné son retour en grand en 2016 en devant champion du monde de karaté, à la fin de septembre, en Floride. L’adolescent de 15 ans de l’école KJS Karaté a réalisé cet exploit dans la catégorie des moins de 55 kg chez les 13-17 ans. Le résident de La Prairie a aussi remporté une médaille d’or lors de la compétition par équipe.

 

Kaylyn Smith Saint-Cyr

Kaylyn Smith-Saint-Cyr et l’équipe nationale junior de football ont obtenu le titre mondial au Championnat du monde MU-19, le 10 juillet, en Chine. Le Canada a remporté cette finale au compte de 24-6 contre les États-Unis, pour mettre la main sur un 2e titre mondial de son histoire à cette compétition. Le demi-défensif a qualifié cette expérience de l’une des plus belles de sa vie. L’ancien joueur de la Milice de la Magdeleine s’est aligné avec les Cheetahs de Vanier au niveau collégial durant la saison 2015-2016.