Les 5 sportifs de l’année

le mardi 5 janvier 2016

Leurs prouesses ont fait écarquiller les yeux des amateurs de sports. Que ce soit au plan national ou international, les athlètes locaux ont laissé leur marque sur l’année sportive 2015. Voici cinq performances qui méritent d’être soulignées.

Sophiane Méthot

La gymnaste Sophiane Méthot a connu une année de rêve. Après avoir remporté deux médailles d’or aux Jeux du Canada, en février, la jeune femme de La Prairie est devenue la meilleure athlète au monde de trampoline dans sa catégorie d’âge. Elle a terminé au premier rang des Championnats du monde par groupes d’âge le 6 décembre au Danemark. Celle qui s’entraîne au club Quadrotramp a obtenu l’or dans la catégorie des 17-18 ans. C’est la première fois que le Canada gagnait une médaille d’or individuelle à cette compétition.

 

Yanka Vasileva

La Candiacoise Yanka Vasileva a visé juste le 23 août en remportant son premier titre national à l’épreuve du tir au pistolet à air comprimé aux Championnats canadiens en Alberta.

L’athlète de 41 ans a détrôné la multiple championne canadienne Lynda Kiejko, qui a fini au pied du podium avec une 4e position. Celle qui pratique ce sport depuis ses 16 ans a su rebondir après une performance plus difficile aux Jeux panaméricains.

Ecaterina Guica

La judoka Ecaterina Guica a débuté sa première année sur le circuit professionnel de façon remarquable en remportant la médaille d’argent dans la catégorie des -52kg aux Jeux panaméricains à Toronto en mai. La Laprairienne, qui s’entraîne au centre national de Judo Canada à Montréal, s’est démarquée en novembre en Australie où elle a mis la main sur l’or à l’Open Oceania de judo. Ces résultats placent l’athlète de 21 ans en bonne position en vue de se qualifier pour les Jeux olympiques en 2016.  

Ana Laura Portuondo Isasi

Qui sait quel genre de saison Ana Laura Portuondo Isasi aurait connu si une commotion cérébrale n’avait pas mis prématurément un terme à sa saison en août? Les symptômes trop importants l’ont empêchée de prendre part aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde de judo. En mai, elle avait remporté le titre national chez les – 78kg aux Championnats canadiens de judo pour la première fois de sa carrière. Ana Laura et sa sœur cadette Adriana avaient également fait un tabac aux Jeux du Canada en février alors qu’elles étaient reparties de la Colombie-Britannique avec des titres individuelles et en équipe.  

Maxim Bouchard

Remis d’une blessure à l’épaule qui l’a mis à l’écart de la compétition pendant près de cinq mois, le plongeur Maxim Bouchard a remporté trois titres nationaux consécutifs à la tour de 10 mètres en 2015. Deux fois vainqueur aux Championnats canadiens d’hiver et une fois aux Championnats canadiens d’été, le Constantin a aussi pris part aux Jeux panaméricains et aux Mondiaux de plongeon. Sa quête vers une participation aux Jeux olympiques à Rio se poursuivra en février où il tentera d’offrir une place au Canada à l’épreuve du 10 mètres.

Mentions honorables

Audrey Rousseau, médaillée d’or en gymnastique aux Jeux du Canada

Anne-Clara Belley, championne de l’Est du Canada en patinage de vitesse courte piste

Simon Robert, triple médaillé d’or en haltérophilie aux Jeux du Québec