Les actions de Nissan enregistrent leur plus forte chute en vingt ans

le lundi 12 février 2024

Les actions de Nissan ont chuté de 12 % vendredi, leur plus forte baisse depuis plus de vingt ans, après que les bénéfices trimestriels ont été largement inférieurs aux attentes et que la société a réduit ses estimations de ventes de voitures en raison de la forte concurrence en Chine.

Grosse concurrence de la Chine

L’émergence de marques chinoises à croissance rapide, telles que BYD, qui ont lancé des voitures électriques abordables conçues pour les jeunes conducteurs chinois, a entraîné une perte constante de parts de marché pour les rivaux étrangers sur le plus grand marché automobile du monde.

Deux milliards de perte

La baisse de 11,6 % enregistrée vendredi a fait disparaître 1,8 milliard de dollars de la valeur boursière de Nissan. La veille, Nissan annonçait un bénéfice d’exploitation de 141,6 milliards de yens (948 millions de dollars US) pour le troisième trimestre, soit un cinquième de moins que l’estimation consensuelle des analystes (LSEG), et a réduit ses prévisions de ventes mondiales de 150 000 véhicules, pour les ramener à 3,55 millions pour 2024.

Des pertes anticipées sur le marché chinois

Le directeur financier Stephen Ma a déclaré aux journalistes que les prévisions de ventes avaient été revues à la baisse en raison des performances du constructeur automobile en Chine, où les ventes de Nissan ont diminué d’un quart au cours des neuf mois précédant le 31 décembre, et a également évoqué une concurrence plus forte sur d’autres marchés clés, notamment les États-Unis.

Revoir les produits

Les acheteurs chinois, en particulier les plus jeunes, sont attirés par les caractéristiques technologiques telles que les systèmes d’aide à la conduite, le stationnement automatisé et la reconnaissance vocale, qui sont de plus en plus courants chez les constructeurs chinois, mais que les marques internationales ont été lentes à proposer.

Une stratégie que les constructeurs japonais pourraient adopter consisterait à lancer des modèles répondant aux goûts locaux, puis à utiliser les capacités excédentaires des usines chinoises pour construire des modèles destinés à l’exportation.

 

Avec des renseignements de Reuters

 

 

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