Chaque année, la Journée internationale des aînés a lieu le 1er octobre. Celle-ci marque l’occasion de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à l’importante place qu’occupent nos aînés dans la société. Voici quelques exemples de leurs multiples contributions au quotidien :
Ils effectuent du bénévolat : nombreux sont les aînés qui s’impliquent bénévolement au sein d’un organisme, et ce, plusieurs heures par semaine. Cela leur permet notamment de continuer à mettre leur savoir-faire au service de la communauté.
Ils agissent en tant que mentors : forts de leur expérience, les aînés sont bien positionnés pour accomplir un transfert de connaissances et de compétences auprès de jeunes ou de recrues au sein d’une entreprise.
Ils contribuent à l’économie : qu’il s’agisse de participer à des activités culturelles, comme les évènements sportifs ou les spectacles, de manger au restaurant ou de magasiner dans les commerces locaux, les aînés contribuent à faire rouler l’économie — même s’ils n’occupent pas d’emploi!
Ils s’impliquent dans les familles : la garde d’enfants, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, est d’une grande aide pour les jeunes familles. En plus de rendre service à leurs proches, les aînés se transforment en modèles et participent à l’éducation des futures générations.
Aujourd’hui, pensez à remercier les aînés de votre entourage pour leur apport inestimable à la société!