Pour une deuxième année consécutive, des joueurs des Alouettes sont venus à Kahnawake, cette fois-ci, pour effectuer des entrainements et jouer des parties de flag football avec des jeunes, le 23 septembre. Ces activités avaient pour but d’inspirer les enfants à pratiquer ce sport et de rappeler l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
«Depuis l’année passée, on a réussi à tisser des liens avec les gens de la communauté et on s’est parlé à plusieurs reprises, exprime Mark Weightman, président des Alouettes. Ce qui rend nos joueurs si spéciaux, c’est qu’ils sont proches des gens et ils aiment partager leur passion. Ils s’amusent avec les jeunes. C’est une fierté.»
Une partie de l’organisation et des joueurs des Alouettes de Montréal, des membres du Complexe sportif de Kahnawake, les jeunes présents à l’événement et Finnley Montour, artiste de Kahnawake. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Jeshrun Antwi (demi-offensif), Alexandre Gagné (secondeur), Tyrice Beverette (secondeur), ainsi que Dylan Wynn (joueur de ligne défensive) ont passé du temps avec les jeunes, sur un terrain près du Complexe sportif de Kahnawake.
Les enfants ont commencé par des entrainements à la défense, pendant lesquels ils ont pratiqué entre autres à bloquer un adversaire, ainsi qu’à l’attaque, en attrapant des ballons lancés par Antwi et Gagné.
Dylan Wynn, joueur de ligne défensive, et Tyrice Beverette, secondeur, au centre, en train de prodiguer des conseils en défense aux jeunes. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Les jeunes ont ensuite effectué des matchs de flag football, et les quatre Alouettes avaient le rôle d’entraineur-chef. Ces derniers qui ont encouragé les enfants à chaque jeu qu’ils ont effectué.
Les jeunes étaient attentifs, excités et souriants, lors des parties.
Alexandre Gagné, secondeur chez les Alouettes de Montréal. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
«L’objectif final, c’est d’avoir du fun, parler à tout le monde et inclure tout le monde, mentionne Alexandre Gagné. Que ce soient ceux qui sont nouveaux au sport ou ceux qui connaissent le sport, c’est d’avoir de beaux moments.»
Jeshrun Antwi, demi-offensif chez les Alouettes de Montréal. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Pour sa part, Jeshrun Antwi a trouvé que c’était un moment «incroyable» de venir jouer au flag football avec des jeunes de la communauté.
«Quand j’étais jeune, je me souviens qu’il y avait un joueur des Stampeders de Calgary qui était venu à mon école secondaire et qui m’avait appris le jeu du football, raconte-t-il. Donc, chaque fois que je vais dans des communautés pour faire une activité comme celle-là, j’apprécie être avec les enfants.»
Les joueurs des Alouettes ont signé des chandails, des casquettes ou encore de petits ballons de football. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
À la fin de l’événement, les jeunes ont pu demander les autographes des joueurs. L’organisation des Alouettes leur a donné des billets pour leur prochain match à domicile.
Pour la cause
À la partie du 28 septembre contre les Argonauts, à Toronto, les Alouettes de Montréal porteront des chandails de couleurs orange et blanc pendant l’échauffement, en hommage à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Une date qui sera soulignée par les neuf équipes de la Ligue canadienne de football.
Les chandails orange des Alouettes seront ainsi vendus en enchères et des profits iront à la communauté mohawk de Kahnawake.
À LIRE : Une création de Kahnawake sur le casque des Alouettes de Montréal