Les automobilistes condamnés au trafic ou au transport en commun

le mercredi 31 août 2016

En prévision de la rentrée automobile montréalaise, Le Reflet a voulu élaborer un guide de survie pour les automobilistes. Comment déjouer les bouchons de circulation? Quels sont les secteurs à éviter? Ça n’a pas abouti comme on le pensait, car selon les intervenants interrogés par le Journal, ce sera la congestion ou le transport en commun cet automne pour les automobilistes.

Les résidents de la Rive-Sud qui doivent se rendre sur l’île de Montréal ne seront pas épargnés par les chantiers routiers annoncés. Ces travaux perturberont la circulation dans la région de Montréal. Le secteur du Sud-Ouest de la métropole sera particulièrement touché avec d’importants chantiers aux pont Honoré-Mercier et Champlain ainsi qu’à l’autoroute 720.

«Ce ne sera pas facile, prédit Yves Desautels, chroniqueur de la circulation sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Déjà que les gens de la Rive-Sud ont connu un été infernal avec le pont Mercier.»

«Personnellement, je privilégierais le transport en commun, ajoute-t-il. Il n’y a pas beaucoup d’autres options, à part partir plus tôt. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre.»

Même son de cloche du côté de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc.

«Les pont Champlain et Honoré-Mercier sont déjà à pleine capacité, rappelle Joëlle-Ann Blanchette, conseillère en communication pour la société. L’option de se déplacer vers un autre pont pour éviter les travaux ne fait que déplacer le problème. Ces structures sont déjà très achalandées.»

Quelques chiffres

6 h à 9 h

La période de pointe matinale est enregistrée entre 6h et 9h sur le réseau routier de la Rive-Sud. En soirée, la circulation routière augmente entre 15h et 18h. Yves Desautels a d’ailleurs constaté au fil des ans que les heures de pointe ont augmenté, passant de 7h à 6h le matin.

Entre 2 et 4 km

La file de voitures sur la route 132 pour atteindre le pont Honoré-Mercier s’étend sur une distance de deux à quatre kilomètres durant chaque période de pointe, d’après le ministère des Transports du Québec.

Trois conseils pour éviter le trafic

1-Privilégier le transport en commun, surtout le train de banlieue puisqu’il n’a pas à emprunter la route;

2-Changer ses habitudes, dans la mesure du possible, en partant plus tôt;

3-Trouver des alternatives en empruntant des rues locales à Montréal plutôt que les autoroutes.

*Selon Yves Desautels, d’ICI Radio-Canada Première

Les chantiers routiers montréalais à l’automne 2016

Pont Honoré-Mercier

L’échangeur Saint-Pierre qui assure le lien entre la route 138 et l’autoroute 20 sera fermé partiellement jusqu’en juin 2017. L’accès à la 20 Est depuis l’avenue Saint-Pierre sera fermée complètement jusqu’en 2019. Des entraves sont également à prévoir dans la bretelle de la 138 Est vers la 20 Est jusqu’en 2019.

Pont Champlain

L’autoroute 15 sera entravée dans les deux sens entre les sorties Atwater et de la Vérendrye jusqu’en 2019, alors que l’accès vers l’autoroute 720 Est à partir de l’autoroute 15 Nord sera fermée complètement jusqu’en 2017. Finalement, la démolition de l’échangeur Turcot à la mi-novembre viendra aussi compliquer les choses.

Centre-ville de Montréal

L’autoroute 10 sera fermée partiellement dans les deux directions jusqu’en décembre. Le recouvrement de l’autoroute 720 entraînera également des fermetures.

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