La division prévention des Berges du Roussillon a trouvé une solution aux obstacles découlant de la pandémie afin de remplir sa mission de sensibilisation relative aux incendies. Elle a créé du matériel de prévention destiné aux écoles sur le territoire qu’elle dessert.
Présents à Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe, les Berges du Roussillon ne pouvaient, cette année, accompagner les établissements scolaires lors des pratiques d’évacuation.
Alors qu’elles travaillent parallèlement avec 13 services de sécurité incendie de la province pour mettre en commun des ressources et expertises pour élaborer du matériel de prévention pour tous, l’idée est née.
Le collectif a créé «une vidéo professionnelle en lien avec les évacuations des écoles pour l’utilisation de l’ensemble des partenaires. Du matériel didactique destiné aux enseignants, leur permettant d’être autonomes dans ces pratiques, a également été conçu», détaillent les Berges par voie de communiqué.
Le projet, réalisé également avec la collaboration du ministère de la Sécurité publique, a donné vie à une première capsule vidéo intitulée Héros de l’évacuation.
Elle met en scène une jeune élève qui explique les étapes à suivre lorsqu’une alarme retentit dans une école.
«Bien qu’elle sera diffusée dans les établissements scolaires, la division prévention des Berges du Roussillon invite les familles à en faire une deuxième écoute et à poursuivre la discussion sur les évacuations sécuritaires», peut-on lire.