Les bonhommes sourires sont « in », les dos d’âne sont « out »

le mardi 6 juin 2017

Certaines installations destinées à réduire la vitesse dans les rues résidentielles connaissent un engouement, alors que d’autres sont délaissées par les Villes.

C’est notamment le cas des indicateurs de vitesse qui affichent un bonhomme sourire ou à l’inversé fâché si la limite est dépassée par le conducteur.  Les Municipalités se disent plus que satisfaites de ces radars de sensibilisation qui porte fruits, selon elles. Surtout lorsqu’elles sont placées près des parcs et des écoles.

«On a cinq de ces afficheurs. Ils entraînent un changement d’aptitude des conducteurs. On veut en faire l’acquisition d’un par année», a souligné le maire de La Prairie, Donat Serres.

Propos similaires à Candiac.

«Ces panneaux sont réellement efficaces. Ils modifient de façon positive le comportement des conducteurs en zone résidentielle et scolaire. La Ville prévoit cette année faire l’acquisition de six nouveaux panneaux qui seront installés près de certains parcs», a soutenu Jacinthe Lauzon, directrice des communications à la Ville de Candiac.

Saint-Constant qui en possède six en installera quatre prochainement.

Des municipalités disposent aussi de panneaux afficheurs de vitesse mobiles. Qu’ils soient fixent ou mobiles, ces radars donnent des résultats.

«Nous pouvons constater après quelques semaines un changement positif dans les comportements des automobilistes qui étaient fautifs», a ajouté Mme Lauzon.

 

Exit les dos d’âne à Saint-Constant

Les dos ânes sont en déclin. Les administrations municipales optent plutôt pour une surélévation de la chaussée aux intersections en guise de traverse piétonnière. Des traverses souvent colorées afin de les rendre bien visibles.

«Nous avons 19 dos d’âne sur le territoire de la Ville, mais nous n’en n’installons plus. Il y a un moratoire depuis 2006, car il semble que cela génère plus de problèmes.  Les gens ont tendance à accélérer immédiatement après. De plus, il y a de l’accumulation d’eau autour des dos d’ânes, ce qui est très bruyant pour les résidents immédiats. Enfin, il est prouvé que les dos d’âne réduisent le délai de réponse des pompiers et ambulanciers», a commenté Manon Mainville, directrice des communications à la Ville de Saint-Constant.

La Prairie a même procédé au retrait de dos d’âne, en raison du bruit généré, au profit de traverses surélevées.

Seule exception: Saint-Mathieu.

«Chaque été, des dos d’âne sont installés dans les quartiers résidentiels», a fait savoir Audrey Arbour Lavoie, responsable des communications à la Municipalité de Saint-Mathieu. 

 

À LIRE AUSSI :

La vitesse, l’enjeu numéro un des Villes

Saint-Constant réclame la juridiction de la rue Saint-Pierre

Questions à un prof de conduite automobile