Les camions autonomes sont déjà sur les routes

le jeudi 3 février 2022

Pendant que quelques centaines de camionneurs manifestaient à Ottawa, en Arizona, le concepteur de systèmes de conduite autonome pour poids lourds TuSimple s’est entendu avec la société ferroviaire Union Pacific Railroad pour mettre en place un circuit de camions entièrement autonomes entre Pheonix et Tucson.

J’insiste là-dessus : ces camions-là n’auront à leur bord aucun conducteur, même pas un superviseur pour s’assurer que tout se passe comme prévu.

C’est une grande première et ce, pour trois raisons. D’abord, c’est la première fois qu’une société de camionnage et qu’une société ferroviaire s’entendent pour partager la route. Normalement, les deux modes de transport sont des compétiteurs.

Ensuite, ça sort un peu la technologie de conduite autonome des laboratoires et des projets pilotes, puisqu’il s’agit ici d’une vrai de vrai entente commerciale entre deux sociétés qui espèrent rentabiliser l’opération.

Enfin, le camionnage est probablement le meilleur endroit où appliquer en premier la conduite autonome. C’est une première mais on imagine facilement que ce ne sera pas une dernière.

Et ça s’en vient aussi au Canada et au Québec. TuSimple a testé au cours des deux derniers hivers sa technologie de camions autonomes au Minnesota, où il fait froid et où il neige à peu près autant qu’au Québec. Et ça semble tenir la route.

Personnellement si j’étais camionneur je m’inquiéterais beaucoup plus de cette menace pour l’avenir de ma profession que du chamaillage politique entre vaccinés et non-vaccinés…

 

 

Le texte Les camions autonomes sont déjà sur les routes provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile