Les Cataractes battent Charlottetown 6-2

le mercredi 13 avril 2016

Gabriel Gagné a signé le but déterminant en fin de deuxième période et les Cataractes de Shawinigan ont filé vers un gain de 6-2 aux dépens des Islanders de Charlottetown, mardi.

Cette série quarts de finale est maintenant égale à deux victoires de chaque côté.

Le cinquième match sera présenté jeudi soir, encore une fois à Charlottetown.

Anthony Beauvillier, Dennis Yan, Dmytro Timashov, Cavan Fitzgerald et Pascal Aquin ont inscrit les autres buts des visiteurs.

Danny Moynihan a récolté trois mentions d’aide, une de plus que Samuel Girard.

Philippe Cadorette a fait 27 arrêts pour les Cataractes, ne cédant que devant Pierre-Olivier Joseph et Oliver Cooper.

Mason McDonald a bloqué 23 tirs dans une cause perdante.

Les Cataractes ont dominé 15-3 pour les tirs au premier vingt, inscrivant deux buts en avantage numérique.

Dans la huitième minute du match, Beauvillier a été le premier à faire mouche avec un tir sur réception du cercle gauche, sur une passe de Girard.

Moins de deux minutes plus tard, Yan en a rajouté en profitant d’un rebond, à la suite d’un tir de Moynihan.

Joseph a semé l’espoir dans la foule en réduisant l’écart à 6:10 au deuxième tiers, avec un tir frappé du cercle droit.

Cooper a ensuite ravi le public à 12:03, nivelant le score 2-2 quand un tir de Samuel Blais a dévié contre son patin avant de franchir la ligne des buts. Blais a été patient avant de décocher, ce qui a porté fruit.

Gagné a toutefois redonné les rênes aux visiteurs à 16:27 au deuxième vingt, redirigeant la remise impeccable de Moynihan.

Les Cataractes ont ensuite donné un dur coup à leurs rivaux en marquant 38 secondes après le début de la dernière période.

Timashov a fait 4-2 de l’embouchure gauche en convertissant la brillante passe de Girard, en provenance du bout du cercle droit.

Des trois contre un ont fourni les cinquième et sixième filets de Shawinigan, inscrits par Fitzgerald et Aquin, à 6:54 et 12:17.

Rouyn-Noranda 1 Blainville-Boisbriand 0

Le gardien de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Samuel Montembeault, n’a rien donné aux Huskies de Rouyn-Noranda pendant trois périodes.

Le premier tir dirigé vers lui en prolongation lui a cependant glissé lentement entre les jambières, ce qui a permis aux visiteurs de se sauver avec une victoire de 1-0 et une avance de 2-1 dans la série quarts de finale, mardi, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Antoine Waked a joué les héros et permis aux siens de pousser un soupir de soulagement en touchant la cible à 2:41, clouant le bec des 3500 spectateurs.

«Je ne l’ai pas vue rentrer (la rondelle), a avoué Waked après la rencontre. J’ai vu qu’on avait gagné quand les gars ont commencé à crier. Ça n’a pas été notre meilleur match… ils ont vraiment bien joué défensivement, ils ne nous ont pas donné grand-chose.»

La troupe de Joël Bouchard a joué de manière hermétique, mais n’a pas souvent menacé le filet de Chase Marchand.

Ce dernier a terminé la rencontre avec 16 arrêts et un quatrième jeu blanc lors des présentes séries. Il s’est notamment signalé en début de prolongation et en fin de deuxième période, lorsqu’il a volé T.J. Melancon sur un tir sur réception de l’enclave.

«On sait que l’Armada travaille très fort, a déclaré l’entraîneur-chef des Huskies, Gilles Bouchard. Avec la rondelle, on s’est compliqué la vie, on a perdu le rythme par notre faute. Tu rajoutes à ça notre indiscipline… On a joué avec le feu, ça aurait pu coûter cher, mais on a fait le travail en désavantage numérique.»

L’Armada a notamment obtenu un avantage numérique de cinq minutes en première période et un autre de quatre minutes en deuxième, sans jamais véritablement menacer le filet de Marchand.

La formation des Laurentides n’a touché la cible qu’une seule fois en 15 occasions en avantage numérique au cours de cette série, une statistique qu’elle devra améliorer si elle souhaite éliminer la meilleure équipe du circuit Courteau. Les Huskies ont terminé la saison avec 51 points de plus qu’elle au classement.

«On est contre la meilleure équipe et on est capables de jouer avec eux, a dit le pilote de l’Armada, Joël Bouchard. J’espère que les gars réalisent qu’on est dans leurs têtes parce que c’est la meilleure équipe au Canada et on est juste à côté d’eux.»

Malgré la victoire, les Huskies, qui avaient facilement éliminé les Voltigeurs de Drummondville au premier tour, se retrouvent dans une situation peu familière alors que l’Armada – 13e au classement général – lui donne du fil à retordre.

«C’est important d’avoir de l’adversité pour grandir, devenir meilleurs, a dit Bouchard. Il faut que t’apprennes à vivre là-dedans et à avancer comme équipe et individuellement comme joueur.»

Les deux formations n’auront pas beaucoup de temps pour se remettre de leurs émotions puisqu’elles croiseront le fer à nouveau, mercredi, toujours à Boisbriand.

Saint John 1 Cap-Breton 4

Les Screaming Eagles ont brisé l’impasse de 1-1 avec trois buts en dernière période, l’emportant 4-1 devant les Sea Dogs pour créer l’égalité dans la série, 2-2.

Phélix Martineau a réussi le but qui a fait la différence. Pierre-Luc Dubois, Olivier Leblanc et Maxim Lazarev ont tous obtenu deux points au troisième tiers.

Alexandre Bélanger a fait 32 arrêts, n’étant battu que par Jakub Zboril, en milieu de rencontre.

Gatineau 7 Moncton 1

Alex Dostie et Chiwetin Blacksmith ont réussi des doublés alors que les Olympiques ont écrasé les Wildcats 7-1, s’emparant d’une avance de 2-1 dans la série.