Les Cercles des fermières en congrès à Saint-Mathieu

le jeudi 5 mai 2016

Quelque 90 déléguées de la Fédération 12 des Cercles des fermières du Québec étaient réunies hier à l’église de Saint-Mathieu à l’occasion de leur congrès régional.

À cet événement se greffait la traditionnelle exposition-concours de pièces de tissus confectionnées par les membres. Une occasion pour ces dernières de perpétuer un savoir-faire transmis de génération en génération.

«Tous ces morceaux [du vêtement en passant par le linge à vaisselle] sont faits à la main, selon des techniques précises», a indiqué la présidente du Cercle des fermières de Saint-Mathieu, Lorraine Lagacé.

Une quinzaine de Cercles prenaient part au rassemblement. Chacun pouvait soumettre jusqu’à quatre pièces réalisées parmi un choix proposé. Sur les trois présentées par le Cercle des fermières de Saint-Mathieu, deux ont été récompensées. Il s’agit d’un poncho pour enfant et d’un linge à vaisselle.

Relève

Mme Lagacé déplore le manque de relève et s’interroge sur ce qu’il adviendra de ce qu’elle considère comme étant une tradition textile.

«Avec le temps, on perd beaucoup de membres et les jeunes n’ont pas le temps. Ils ne font plus de couture et achètent leurs vêtements dans les magasins. Je regrette cette perte de tradition. Je vais avoir 78 ans cette année. On aime ce qu’on fait et on voudrait le montrer, mais la relève n’est pas là», mentionne-t-elle.

Avec ses 47 membres, l’âge moyen des représentantes du Cercle des fermières de Saint-Mathieu se situe entre 68 et 70 ans. Notons que la tenue du congrès coïncidait avec le 40e anniversaire de cet organisme qui a été fondé par Lise Cloutier, aujourd’hui décédée.

 

Des réalisations et des techniques

Parmi les pièces qui devaient être conçues à la main dans le cadre du concours, on retrouvait un pantalon capri, un poncho pour enfant, une cravate, un linge à vaisselle, un signet et un médaillon. Concernant les autres méthodes que devaient utiliser les participantes, on notait le crochet, la fourche, la technique dite M’s & O’s, la technique du fléché, le bargello et la broderie d’Assise.