Les Chabot patinent dans leur cour

le mercredi 22 février 2017

Chaque hiver depuis cinq ans, la cour arrière de Laurent Chabot se transforme en une immense patinoire sur laquelle ses enfants, leurs amis et le reste de la famille patinent tous les jours.

 

La première patinoire du résident de Saint-Constant était juste assez grande pour que ses deux enfants puissent apprendre à patiner et à jouer au hockey.

Aujourd’hui, sa glace, d’une dimension de 5,4 m (18 pi) par 15,4 m (50 pi), couvre une grande partie de sa cour. Adultes et enfants peuvent s’adonner à leur activité hivernale favorite.

«On ne sortait pas beaucoup l’hiver, comparativement en été, et je voulais que mes enfants aient accès quelque chose qui soit simple avec le temps que nous avons», explique-t-il.

«Il y a une patinoire près de chez nous, mais ça devient presque une expédition quand on y va», ajoute-t-il, faisant référence à l’équipement qu’il doit transporter.

Il estime également que ses enfants étaient plus craintifs d’apprendre à jouer au hockey sur une patinoire publique avec les plus grands.

«Ils ne se sentent pas intimidés ici, ils n’ont pas de stress», affirme-t-il.

Dame Nature décide

Les hivers se suivent, mais ne se ressemblent pas en raison de la météo. La patinoire suit le même cycle.

«L’année passée, j’ai commencé à la faire après Noël à cause des températures chaudes», rappelle M. Chabot.

Le présent hiver, avec ses averses de verglas et ses périodes de redoux, donne du fil à retordre au papa.

«Le verglas a recouvert la neige qui se trouvait sur la glace. J’ai dû faire un trou dans la patinoire pour remplir la neige d’eau avec le boyau», explique-t-il.

«Mais quand la nuit est sous le point de congélation, il n’y a aucun entretien à faire, sinon que d’enlever la neige», ajoute M. Chabot.

Sa récompense

Le père estime que ses efforts en valent la peine.

«Ça demande du temps, mais on peut en profite au moins une heure chaque soir, mentionne-t-il. Chaque fois que quelqu’un vient chez nous, il amène ses patins! On peut jouer au hockey en famille et avec les amis. Ça, c’est ma récompense.»

 

5 étapes pour créer sa propre patinoire

1. Préparer le sol

Le sol doit être le plus à niveau possible. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’objets coupants ou pointus

 2. Installer une toile

Au premier gel, tard à l’automne, déposer sur le gazon une toile de la dimension de la future patinoire. M. Chabot suggère de mettre un peu d’eau sur la toile afin de la fixer.

3. Faire les premiers arrosages

Quand la température durant la nuit est de -8 degrés Celsius ou plus froid, il faut arroser la surface pour ajouter environ deux pouces d’eau à la fois.

4. Entretenir la surface

Une fois la glace solide, il n’est pas nécessaire de l’arroser trop souvent. M. Chabot propose de le faire une ou deux fois par semaine.

5. Créer sa propre Zamboni

Pour créer sa Zamboni et obtenir un arrosage de surface parfait, Laurent Chabot suggère d’installer une serviette de bain sur le bout du tuyau d’arrosage et de la glisser sur la surface.