Les changements climatiques et votre santé

le vendredi 7 octobre 2022
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Les pluies diluviennes du 13 septembre et les ouragans survenus récemment dans le Sud nous en ont offert une nouvelle illustration : les changements climatiques font partie de notre réalité. Ils se manifestent par une augmentation de la fréquence et de l’intensité de divers événements climatiques comme les inondations et les épisodes de chaleur intense.

Par Dre Julie Loslier, Directrice de santé publique de la Montérégie

Les pluies torrentielles peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans les domiciles et entraîner la prolifération de moisissures si les objets et les matériaux mouillés ne sont pas éliminés ou asséchés assez rapidement. Ces moisissures peuvent irriter les yeux, le nez et causer des problèmes respiratoires, des maux de tête et de la fatigue.  

Les épisodes de grande chaleur peuvent causer de graves impacts pour la santé, surtout pour les personnes les plus vulnérables, entraînant des hospitalisations et même des décès.  

Certaines maladies qui n’étaient pas présentes avant dans l’hémisphère nord ont gagné du terrain à la faveur des changements climatiques. C’est le cas de la maladie de Lyme transmise par des tiques infectées par la bactérie qui cause cette maladie.  

Des actions concrètes  
La santé publique travaille pour aider la population à s’adapter aux changements climatiques. Elle collabore par exemple avec les municipalités et les établissements de santé lors des épisodes de grande chaleur dans la mise en place de mesures pour protéger les personnes les plus vulnérables. Elle soutient aussi les municipalités dans des projets de verdissement afin de réduire les îlots de chaleur. 

Elle œuvre aussi avec ses partenaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont responsables du réchauffement climatique. La santé publique accompagne notamment les municipalités dans le développement d’alternatives à la voiture solo par la promotion des pistes cyclables, du transport collectif et du covoiturage. Elle peut contribuer à favoriser l’accès à des aliments produits localement, ce qui réduit les distances parcourues de l’aliment à l’assiette.

En résumé, elle travaille pour que les municipalités soient mieux adaptées parce que les changements climatiques sont inévitables. Elle collabore aussi à la mise en place de projets visant la diminution des impacts à venir.