Les citoyens échangent avec Alain Therrien sur les enjeux de Saint-Mathieu

le jeudi 14 avril 2016

Manque de soutien financier pour les entreprises, ouverture d’un CPE, traitement des eaux usées; les citoyens de Saint-Mathieu se préoccupent de plusieurs enjeux de la municipalité.

Ils ont échangé sur ces différentes questions avec le député provincial Alain Therrien le 29 mars lors d’une journée de consultation citoyenne. Le député a rencontré des organismes communautaires et des entreprises qui lui ont témoigné un manque de soutien financier de la part du gouvernement.

En soirée, les résidents ont échangé sur certaines questions. L’aménagement d’une zone cyclable et piétonnière sur la rue Principale est revenu à plusieurs reprises. La mairesse Lise Poissant a d’ailleurs indiqué que des plans sont en cours de planification. L’ouverture d’un centre de la petite enfance a également été abordée.  

«C’est un projet que nous avons sur la planche de travail, mais qui est sur la glace. Il est maintenant question de 2019-2020. C’est hors de notre contrôle, mais nous gardons le dossier à jour avec le député», affirme Mme Poissant.

Un autre point majeur soulevé est celui du traitement des eaux usées. La municipalité est tributaire du réseau de Saint-Philippe dont les bassins seront bientôt saturés en raison de la croissance rapide de la municipalité.  

«Nous travaillons activement sur ce dossier avec Saint-Philippe. Une rencontre était prévue à ce sujet avec la direction du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire deux jours avant le remaniement ministériel», explique la mairesse.  

À ce sujet, Mme Poissant a abordé le ministre Martin Coiteux à Delson lors des funérailles de Gilles Meloche, le 12 mars.

Réponse positive

La mairesse s’est dite agréablement surprise par la réponse des citoyens à cette journée de consultation.

«C’est une belle initiative. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de gens», fait-elle savoir.

«Je suis très satisfait de cet exercice. J’ai pris bonne note de chaque commentaire et je veillerai à en faire le suivi», a indiqué pour sa part Alain Therrien.

D’autres journées du même genre se tiendront dans les autres municipalités de la région.