Les citoyens génèrent moins de déchets

le mardi 2 mai 2017

Les citoyens de la MRC de Roussillon ont réduit leurs déchets envoyés dans les sites d’enfouissement de 13%, pour un total de 120 kg par porte en deux ans. Cette situation fait également baisser le coût du contrat de la collecte.

La donnée est pour l’ensemble des 11 villes de la MRC de Roussillon. Il n’a pas été possible d’obtenir les chiffres par municipalité. La MRC soutient que «chaque ville est différente» et «qu’il serait difficile d’effectuer des comparatifs adéquats».

Selon elle, plusieurs facteurs expliquent cette diminution globale, dont l’arrivée du bac roulant avec prise européenne. Bien que l’obligation de son utilisation ne soit entrée en vigueur qu’en septembre 2016, la campagne de sensibilisation avait débuté plusieurs mois plus tôt.

«La campagne a eu son effet. Plusieurs citoyens se sont procuré leur bac avant la date butoir», indique Mélanie Cloutier, coordonnatrice aux communications pour la MRC.

De plus, depuis décembre 2014, certaines matières ne doivent plus se retrouver dans les poubelles, notamment les cartons, les branches, les matériels électroniques, les matériaux de construction et les résidus domestiques dangereux. Des collectes spéciales ou des lieux spécifiques doivent être utilisés pour ces matières.

La MRC s’est dotée en 2016 d’un règlement permettant d’imposer des pénalités aux fautifs. Mais elle mise plutôt sur une approche d’information, de sensibilisation et d’éducation, mentionne Mme Cloutier. Pour l’instant, la seule pénalité est de ne pas ramasser les matières non admissibles lors de la collecte ou d’émettre un billet de courtoisie indiquant les matières refusées.

Une équipe d’inspecteurs en gestion des matières résiduelles fait des suivis sur le terrain. L’été, des écoconseillers sont engagés pour parcourir le territoire avec des mandats spécifiques.

Contrat

La MRC gère, pour l’ensemble des municipalités, le contrat pour les collectes. Pour les matières résiduelles, la facturation est en fonction de la quantité amassée. Plus il y a de matières au chemin, plus la facture est élevée.

«C’est une manière d’inciter les citoyens à diminuer leurs déchets. Au contraire, le recyclage a une facturation fixe. La facture ne changera pas, même si on en met plus dans le bac bleu», indique Mme Cloutier.

Il n’a pas été possible d’obtenir le coût du contrat, sauf qu’il en coûte 109,27$ par tonne.

La MRC prévoit également revoir la fréquence des collectes lors de l’arrivée du 3e bac pour les matières organiques.

Années

Quantité de déchets par porte

2014

932 kg

2015

896 kg

2016

812 kg