Les clubs de golf ouvriront début avril

le lundi 14 mars 2016

Si dame Nature collabore, les clubs de golf Candiac, La Prairie et Saint-Rémi pourront recevoir leurs premiers joueurs au début d’avril. Déjà, les employés sont à l’œuvre pour préparer le terrain.

«On aimerait bien accueillir les joueurs pour le 1er avril si la température reste comme ça. On a commencé à enlever la paille de nos verts et nos toiles imperméables. On devrait pour les prochains jours avoir des pluies chaudes, ce qui est important pour le terrain. Il ne faut pas stresser le gazon alors que l’eau n’est pas disponible», mentionne Jordan Favreau, surintendant au Club de golf Candiac.

Discours semblable pour Simon Martin, directeur des opérations au Golf La Prairie.

«C’est difficile de prévoir une date, mais on espère ouvrir aux alentours du 8 avril. Ça dépend de la température. On annonce du temps doux, ça aide beaucoup à faire fondre la neige. De plus, les nuits ne sont pas froides, ce qui nous permet de retirer nos protections hivernales sur nos verts», explique-t-il.

M. Martin ajoute que les précipitations moindres de neige favorisent une ouverture plus rapide du terrain.

«Puisqu’il n’a pas eu de grosses accumulations de neige, l’eau se draine plus rapidement. Nous allons confirmer officiellement la date d’ouverture deux semaines avant et elle sera affichée sur notre site», précise-t-il.

Quant au Club de golf Triangle d’or à Saint-Rémi, son directeur général, Martin Côté, ne pouvait donner de date précise.

«Pour le moment, je ne sais pas. Le surintendant va pouvoir me le dire d’ici la fin de la semaine. Je peux vous dire que normalement on ouvre toujours entre le 10 et 30 avril. Ça peut être plus tôt si la température le permet. Pour nous, ouvrir tôt de manière exceptionnelle ce serait au mois de mars et ce n’est jamais arrivé en 47 ans», déclare-t-il.

Un des premiers golfs à ouvrir ses portes pour la saison est le Club international 2000 à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Plus tôt que la saison précédente

Autant à La Prairie qu’à Candiac, on indique que la météo clémente permettra de devancer d’un mois l’ouverture des golfs.

«Ce n’est pas une situation exceptionnelle. En mars 2012, le Québec avait connu des températures de 20 C», mentionne Jordan Favreau.