Toujours invaincus durant les présentes séries éliminatoires, les Cobras du Roussillon se retrouvent pour une 3e année consécutive en finale de la Ligue de baseball junior AA du Québec.
L’équipe qui performe au parc Leblanc à Saint-Constant a balayé ses adversaires des deux rondes précédentes. Les Cobras n’ont fait qu’une bouchée des Tigres du Lac Saint-Louis en trois matchs et ont dominé les Guerriers de Richelieu-Yamaska en autant de rencontres.
Ils affronteront le gagnant du duel qui oppose les Patriotes de Saint-Eustache et les Seigneurs Élites de Repentigny.
«Je n’ai pas grand-chose à dire depuis le début des séries, a fait savoir l’entraîneur-chef Jacob Goyette en entrevue au Reflet après sa victoire en quart de finale, le 14 septembre. On a le vent dans les voiles et les gars ont bien réagi.»
Bien que l’équipe vise de nouveau le championnat comme en 2021, son plan de match ne sera pas le même, notamment parce qu’ils n’ont pas les mêmes joueurs à leur disposition.
«On a une équipe très rapide et on va utiliser notre vitesse pour aller voler des buts, indique l’ancien joueur âgé de 21 ans. On a le bâton pour gagner et des gros frappeurs qui font le boulot.»
Au moment d’écrire ces lignes le 22 septembre, la date du premier match de la finale n’était pas encore annoncée.
«Les joueurs savent qu’on est capable de gagner si on joue comme en début de saison», soutient Jacob Goyette.
Des hauts et des bas
La saison des Cobras s’est déroulée en montagnes russes. Après un début de saison fulgurant où ils ont cumulé 10 victoires en 12 matchs, la deuxième moitié de saison a été plus difficile avec 8 victoires et 11 défaites. Pour remettre les Cobras sur les rails, Jacob Goyette a passé un message à ses joueurs.
«Je leur ai fait comprendre que la saison était là pour se préparer aux séries, explique-t-il. On ne peut pas allumer la «switch» à la dernière seconde.»
Quand les défaites se sont cumulées, il s’est assis avec ses vétérans. Les joueurs se sont parlé et ont réglé la situation à l’interne.
«Les joueurs ont bien réagi et ont [monté leur jeu d’un cran] aussi», estime-t-il.
Concernant sa première année en tant qu’entraîneur, Jacob Goyette admet avoir beaucoup appris.
«C’est difficile quand tu passes de joueur à entraîneur, raconte-t-il. Même quand qu’on a été très bon cette saison, c’était une année d’apprentissage.»
Il énonce plusieurs choses qu’il aimerait changer l’année prochaine, notamment la façon de gérer son alignement et de parler à ses joueurs. Néanmoins, il se sent soutenu par ces derniers.
«Les gars sont très réceptifs depuis le début de la saison, décrit-il. Les vétérans m’aident avec les jeunes et les gars m’écoutent à la lettre.»
«Mes joueurs savent qu’il faut nous suivre pour savoir [dans quelle direction] nous allons.»
-Jacob Goyette, entraîneur-chef