Les Cobras du Roussillon s’attaquent aux séries éliminatoires

le vendredi 3 septembre 2021

Avec une fiche de 23 victoires en 27 parties, les Cobras du Roussillon ont largement dominé la Ligue junior de baseball AA, terminant au premier rang du classement régulier, le 1er septembre.

La formation qui joue au parc Leblanc à Saint-Constant a excellé tant au marbre qu’au monticule. Les Cobras ont conclu au premier rang des statistiques offensives, éclipsant leurs adversaires dans les catégories de la moyenne au bâton, la moyenne de puissance, la présence sur les buts et les points produits.

L’entraîneur-chef Éric Cadieux est fier du rendement de tous ses joueurs, mais est particulièrement satisfait de la recrue Médrick Lefebvre qui a maintenu la deuxième meilleure moyenne au bâton du circuit. Le joueur de 2e but a aussi terminé au 1er rang de la ligue dans la production de coups sûrs, un accomplissement qui relève de l’exploit pour l’athlète qui en ait à sa première année.

«Nous avons réussi à le mettre dans de bonnes situations qui ne lui ont pas mis trop de pression», confie M. Cadieux, qui entraîne les Cobras depuis trois ans. Ce dernier s’attend à ce qu’il soit l’un des leaders de l’équipe dans les prochaines années.

Le receveur Félix Daigneault a quant à lui produit assez de longues balles pour se hisser au 1er rang dans la catégorie de la moyenne de puissance. Celui qui a été nommé joueur du mois à deux reprises a également terminé au sommet pour les points produits.

L’équipe à battre

L’entraîneur ne cache pas qu’il était conscient que son équipe allait être ciblée par ses adversaires cette saison, puisqu’elle est championne en titre. M. Cadieux confirme qu’il a préparé ses troupes en conséquence.

«J’ai fait comprendre aux gars que les formations adverses aspirent à vaincre l’équipe championne», affirme le Constantin.

Questionné à savoir s’il y a eu des moments marquants durant la saison, l’entraîneur répond qu’il n’y en a pas un particulier. Il dit avoir préféré prêcher la constance et une attitude terre à terre au sein de sa formation.

«De match en match et de pratique en pratique, le personnel d’entraîneur a rappelé aux joueurs que n’importe quoi peut arriver durant une saison», fait remarquer M. Cadieux.

La quête d’un 2e titre consécutif

Les Cobras ne connaissent pas encore l’identité de leurs adversaires au premier tour ni quand les séries débuteront, puisqu’un dernier match doit être disputé le 4 septembre par deux autres équipes. L’affrontement départagera les formations qui seront invitées en ronde éliminatoire. Néanmoins, il est probable qu’ils se mesurent aux Ducs de Longueuil ou aux Patriotes de Saint-Eustache.

Pour sa part, M. Cadieux pourra compter sur ses vétérans en vue de ces matchs cruciaux. Sept d’entre eux ne seront d’ailleurs plus là l’an prochain en raison de leur âge.

«Puisque c’est leur dernier parcours en séries, c’est sû qu’ils feront preuve de plus d’intensité, indique l’homme à la barre de l’équipe. Toutefois, comme ils ont de l’expérience, ils seront là pour garder les plus jeunes dans la bonne direction.»