Les comportements routiers imprudents dans la mire des autorités

le jeudi 7 avril 2022

Les différents corps de police québécois, les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec déploient une opération nationale concertée à propos des comportements imprudents. 

Une campagne qui se déroulera du 8 au 14 avril sur le réseau routier, mais également sur le réseau électronique via les différentes plateformes et médias sociaux des partenaires impliqués. «Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps, soulignent les partenaires d’une voix commune. C’est sous le thème Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! que se déploiera à nouveau cette campagne. »

Par comportements imprudents, on note différents gestes posés par des usagers de la route qui peuvent être irritants, illégaux aux yeux du Code de la sécurité routière, et dangereux. 

Entre 2018 et 202, la moitié des dossiers de collisions avec dommages corporels comprenaient des comportements imprudents. Ce qui constituait une augmentation de 8 % par rapport à la période 2008 à 2010.  

Comportements imprudents souvent rapportés dans les collisions

Ne pas céder le passager
Passer sur un feu rouger
Ne pas faire un arrêt obligatoirer
Suivre de trop près