Les Constantins consultés sur la refonte des Règlements d’urbanisme

le mercredi 1 juin 2016

Le 24 mai, la Ville de Saint-Constant était l’hôte d’une soirée «portes ouvertes» à Exporail, afin de rencontrer les citoyens et de leur présenter la démarche de refonte de l’ensemble des règlements d’urbanisme. Près d’une centaine de personnes ont participé à cet événement visant à les informer sur le contexte et les prochaines étapes de cette refonte majeure.

À la suite d’une présentation contextuelle de la firme L’Atelier Urbain, qui accompagne la Ville dans ce projet de refonte, les professionnels de la Ville ont pu accueillir les citoyens à différents kiosques thématiques et répondre à leurs questions, commentaires et préoccupations. Les kiosques faisaient référence aux trois grandes orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) devant être respectées dans les outils de planification des MRC, puis des villes. Les principaux thèmes abordés étaient les aires TOD (Transit-Oriented Development) et l’organisation spatiale, les infrastructures et la mobilité durable ainsi que les parcs et espaces verts.

Plusieurs Constantins ont pu faire part de leur vision et de leurs besoins. Plus d’un citoyen a mentionné souhaiter voir diminuer la coupe d’arbres, créer des espaces verts 3D et construire de nouveaux parcs et trottoirs. Nombreux sont ceux qui désirent que le développement des aires TOD engendre l’ouverture de commerces de proximité et de lieux de détente.

Rappelons que depuis plusieurs mois, la Ville s’affaire à réviser sa règlementation d’urbanisme qui date de plus de 20 ans.

Les objectifs de la refonte réglementaire urbanistique :

• arrimer les règlements d’urbanisme avec la réalité actuelle de la Ville, les besoins de la population et les nouvelles tendances en matière d’aménagement;

• assurer la conformité aux orientations régionales (schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Roussillon et Plan métropolitain d’aménagement et de développement);

• intégrer les principes du développement durable dans les outils de planification

Les citoyens auront l’occasion de s’exprimer sur les nouveaux règlements proposés lors de la consultation publique qui aura lieu à l’automne.

La population est invitée à consulter régulièrement la plateforme d’information et de consultation citoyenne batir.saint-constant.ca pour prendre connaissance des présentations de cette soirée, connaître tous les détails en lien avec la démarche et émettre des questions et commentaires sur les enjeux qui les préoccupent. (TC Media)